Définition
Définition
Le sternum est un os situé dans le thorax. C'est un os plat situé au milieu de la cage thoracique, en position verticale.
Les premières côtes sont reliées à lui, et disposées par paires de manière symétrique, de part et d'autre.
Généralités
Le terme sternotomie (du grec tennein : couper) désigne la section chirurgicale du sternum.
Anatomie
Le sternum est articulé avec les cartilages costaux (cartilages provenant des côtes). Il est composé de trois grandes parties de haut en bas :
- Le manubrium, constituant le haut du sternum est relié aux clavicules et aux deux premières côtes.
- Le corps du sternum, auquel les cinq paires de côtes suivantes sont attachées.
- Le processus xiphoïde, qui se termine en pointe en bas du sternum.
Cet os de forme plate s'articule par ses bords avec les sept premiers cartilages des côtes et avec les clavicules. Il participe à la constitution de la cage thoracique protégeant le coeur, et les gros vaisseaux situés derrière lui.
Symptômes
Physiopathologie
Les fractures isolées du sternum sont le résultat de traumatisme direct sur cet os (sur sa face antérieure). Le plus souvent les fractures du sternum sont le résultat d'un choc du volant de la voiture directement sur le sternum. Leur traitement nécessite l'immobilisation simple, en utilisant un bandage durant environ un mois. Il s'agit d'une affection relativement douloureuse, en raison des mouvements des poumons qui permettent la respiration. L'éternuement et l'ampliation thoracique (le remplissage des poumons) intense, sont également douloureux en cas de fractures du sternum.
Les fractures du sternum sont quelquefois associées à un écrasement du thorax, qui constitue une urgence chirurgicale car il existe conjointement une atteinte des poumons, ou du coeur. Dans ce cas, le patient est placé sous ventilation assistée à pression positive durant plusieurs semaines. Ce geste évite en théorie la dépression du thorax au moment de l'expiration, c'est-à-dire quand les poumons se vident de l'air. L'écrasement thoracique est suivi de séances de kinésithérapie respiratoire.
La fente sternale, appelée également sternum bifidum, ou célosomie. On ne connaît pas la cause de cette affection rare qui survient autant chez la fille que chez le garçon, et dont il a été décrit pour l'instant qu'une centaine de cas. Cette affection, qui concerne environ un enfant sur 50 000, est le résultat d'une insuffisance, voire d'une absence, de fermeture du sternum au cours de la vie intra-utérine (durant la grossesse). Il s'agit d'une anomalie survenant aux alentours de la neuvième semaine de grossesse, et progressant dans le sens crânio-caudal, c'est-à-dire que la non fermeture du sternum commence par la sa partie située vers le haut, pour se poursuivre vers sa partie basse, ceci en imaginant que l'enfant est en position debout. La fente sternale est le résultat d'une insuffisance de soudure des structures embryonnaires que l'on appelle barres sternales. Il est possible d'en faire le diagnostic à la naissance ou plus tard, et cette anomalie concerne tous les niveaux du sternum. Autrement dit la partie supérieure peut être non soudée, mais il peut s'agir également de la partie moyenne, voire de la partie inférieure. Généralement quand c'est la partie inférieure du sternum qui n'est pas terminée on constate, chez l'enfant, d'autres malformations rentrant dans le cadre d'autres malformations associées il peut s'agir de :
- Malformations du système nerveux central.
- Un hémangiome du visage c'est-à-dire d'un angiome (malformation vasculaire qui consiste en un regroupement bien délimité de vaisseaux sanguins)
- Un cou palmé.
- Un colobome (fissure des paupières, de l'iris, de la choroïde ou de la rétine) de l'oeil.
- Une pentalogie de Cantrell, dans ce cas le pronostic est moins bon. C'est une maladie très rare concernant environ cinq bébés pour un million de naissances et dont on ne connaît pas la cause (peut-être une maladie génétique liée à des mutations concernant le chromosome X sur la partie Xq25-q26.1) Elle correspond à un ensemble de malformations comprenant :
- Une hernie supra-ombilicale de la paroi de l'abdomen.
- Une information de la partie avant du diaphragme et du péricarde (membrane de recouvrement de protection du coeur).
- Des malformations cardiaques.
- Une anomalie de la partie inférieure du sternum.
- Le pronostic de la pentalogie de Cantrell est liée à l'atteinte cardiaque.
La fente sternale doit être corrigée rapidement chirurgicalement par une équipe de chirurgien orthopédiste. En effet, il est nécessaire de protéger le coeur et les gros vaisseaux situés derrière le sternum. Les spécialistes en orthopédie pratiquent ce que l'on appelle une fermeture chirurgicale dès les premières semaines de vie de façon à protéger le coeur et les gros vaisseaux d'éventuels traumatismes. Ceci a également pour but d'améliorer la respiration. L'intervention permet également d'éviter une déformation de la partie antérieure (avant) du thorax appelé pectus excavatum. Elle consiste à rapprocher les barres sternales (les deux parties du sternum qui normalement sont soudées) en effectuant une simple suture chirurgicale (réunion à l'aide de fils de suture). Ceci est possible car les cartilages constituant le thorax sont particulièrement souples. D'autre part, du fait de la perte d'élasticité des os du thorax, au fur et à mesure de la croissance, la possibilité pour les organes qui se trouvent à l'intérieur du thorax de s'adapter à la circonférence du thorax diminue. Ceci rend l'intervention plus difficile à effectuer. Cette intervention peut éventuellement, quand elle est effectuée trop tardivement, avoir une répercussion sur le coeur et les poumons.
Le thorax en entonnoir (en anglais funnel breast) appelé également pectus excavatum, cuvette sternale est une déformation du sternum qui se caractérise par une dépression plus ou moins intense siégeant à sa partie inférieure. Il est susceptible d'entraîner des difficultés respiratoires (insuffisance respiratoire).