Plaquettes

Définition

Définition

Les plaquettes sont des composants du sang appelés également thrombocytes, elles ne sont pas à proprement parler des cellules, mais des petits sacs de dimensions plus importantes que les cellules habituelles, contenant des substances chimiques actives permettant le processus de la coagulation, et plus précisément de l’hémostase primaire (formation du caillot sanguin). 

Généralités

Ces substances sont :

Symptômes

Physiologie

Le nombre des plaquettes est normalement compris entre :

  • 150 000 et 450 000 par micro L de sang chez l’adulte.
  • 150 000 à 400 000 par micro L de sang chez le nouveau-né.
  • 200 000 à 400 000 par micro L de sang chez l’enfant.

Grâce à l’intervention d’une hormone (la trombopoïétine), les mégacaryocytes sont fabriqués à partir de la moelle osseuse puis transformés en plaquettes proprement dites.

Plus précisément la formation des plaquettes, appelées également thrombocytes, porte le nom de thrombocytopoïèse. Certaines cellules-souches se différencient en mégacaryoblaste un des précurseurs des plaquettes. L'étape suivante, est la transformation des mégacaryoblastes en promégacaryocytes qui deviennent eux-mêmes des mégacaryocytes que l'on appelle également cellules géantes de la moelle osseuse.

Les plaquettes sont, avec un diamètre moyen de 3 µ et un volume moyen de 7 microcubes, les plus grandes cellules de la moelle osseuse. Ensuite, par fragmentation du cytoplasme des mégacaryocytes donnent naissance aux thrombocytes c'est-à-dire aux plaquettes proprement dit. Pour finir ce sont de petits morceaux de mégacaryocytes qui aboutissent à la formation de plaquettes. Il s'agit de formation sans noyau, ayant la forme de petites plaques plus ou moins sphériques.

Les plaquettes vivent environ 8 à 10 jours, avant d’être détruites dans la rate. Elles jouent essentiellement un rôle dans la coagulation, en intervenant dans le plasma (partie liquidienne du sang), à la suite de la rupture d’un vaisseau sanguin, ou d’une lésion au niveau de leur endothélium (paroi intérieure de l’artère ou de la veine).

L’adhésion et l’agglutination (agrégation) des plaquettes au niveau de la plaie, leur permettent de constituer un bouchon provisoire contribuant à colmater la brèche, après libération de leur contenu. Cela aboutit à la formation du " clou plaquettaire " (sorte de bouchon).

Lors de la réaction inflammatoire, les plaquettes peuvent ingérer des particules entraînant la libération de leur contenu en présence de virus ou de bactéries, augmentant ainsi la quantité des globules blancs venant intervenir sur les lieux de l’inflammation, à travers la paroi vasculaire.

Physiopathologie

La thrombopathie acquise relève d’une anomalie de leur fonction.

On la rencontre dans :

  • La cirrhose.
  • L’insuffisance rénale (déficit de filtration du sang par les reins).
  • Une atteinte de la moelle osseuse.
  • Une intoxication (Phénylbutazone, phénacétine, acide acétylsalicylique : aspirine, etc.).

Les thrombopathie congénitales.

Parmi celles-ci, il faut citer la maladie de Glanzmann, entraînant un purpura. Il s’agit d’un écoulement anormal de sang au niveau de la peau ou des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'ère) qui sont parsemées de petites taches rouge vif ou bleuâtres qui, en vieillissant, deviennent brunâtres ou jaunâtres.

La thrombopénie consiste en une diminution du nombre de plaquettes en dessous de 150 000 par microL

. Elle survient au cours :

La thrombocytose ou hyperplaquettose :  est une augmentation du nombre des plaquettes qui est due à :

  • Des infections.
  • Une hémorragie aigue.
  • Une inflammation.
  • Un cancer.
  • Une carence en fer.
  • L’ablation de la rate.

 

Examen médical

Labo

L’examen des plaquettes s’appelle le frottis : il est constitué par l’étalement sur une lame de verre d'un liquide? ou d'une sécrétion de l'organisme? quel qu'il soit, permettant son examen à l'aide du microscope optique.

Grâce au microscope, il est possible de voir la morphologie de certaines plaquettes qui joue un rôle très important, rappelons-le, au cours de l'hémostase. Pour les spécialistes sur le frottis sanguin une fois fixé et coloré, les thrombocytes ne montrent aucun noyau. Au contraire il est possible de voir un amas réticulaire (sous la forme des mailles d'un filet) de situation centrale : une substance appelée le chromomère. Celle-ci est ponctuée de granulations de coloration rouge, tirant sur le violet entouré d'une zone en périphérie de coloration plus pâle, tirant plutôt sur le rose que l'on appelle le hyalomère.

Leur agrégation et la mesure du temps de saignement (temps mis par le sang à coaguler après une incision faite au lobe de l’oreille), permettent de se faire une idée sur leur compétence dans le processus de formation du caillot sanguin (l’hémostase primaire).

La numération plaquettairec'est-à-dire le nombre des plaquettes n'est pas facile obtenir. Ceci s'explique par le fait, qu'elles ont tendance à s'agglutiner au contraire à se fragmenter. C'est la raison pour laquelle, il existe des variations parfois considérables en fonction du laboratoire et surtout de la méthode employée.

C'est ainsi que l'on obtient des nombres différents selon qu'il s'agit d'un contage électronique ou non.

  • Chez un adulte en bonne santé le nombre de plaquettes est compris entre 150 000 et 350 000 par microlitre de sang c'est-à-dire 150 à 350X10 puissance 9 par litre de sang.
  • Chez un enfant dont l'âge est compris entre un et quatre ans, le nombre de plaquettes est situé entre 160 000 et 500 000 par microlitre soit 160 à 500×10 puissance 9 par litre de sang.
  • Le nombre des plaquettes diminue vers la fin de la grossesse d'environ un quart et augmente dès que l'on se trouve à une altitude élevée, soit plus de la moitié en plus.

 

Termes et Articles associés