Auto transfusion différée (demande d')

Définition 

La transfusion sanguine est l'injection à l'intérieur de la circulation sanguine d'un individu, des composants sanguins. Le terme transfusion sanguine désigne également l'ensemble des activités, des compétences, des techniques médicales et biologiques qui permettent de transfuser du sang.

Généralités 

L'autotransfusion réduit considérablement le risque de transmettre au receveur du sang contaminé. L'autotransfusion ne peut cependant pas être utilisée quand il existe une anémie importante ou un mauvais état général.

Historique 

C'est à partir des années 1960 que l'on commença à pratiquer les premières autotransfusions. L'apparition du sida mais aussi l'hépatite, le paludisme et la syphilis ont considérablement augmenté la demande, surtout depuis la fin des années 1980. Enfin, le risque d'incompatibilité des groupes sanguins doit également être pris en compte.

Classification 

Même si depuis quelques années les techniques chirurgicales ont évolué vers une économie sanguine, l'autotransfusion est encore pratiquée et consiste à faire une intraveineuse de son propre sang à un sujet (ce sang ayant été prélevé précédemment dans le but de le conserver). L'autotransfusion est utilisée essentiellement pour éviter une éventuelle contamination.

Aucun commentaire pour "Auto transfusion différée (demande d')"

Commentez l'article "Auto transfusion différée (demande d')"