Définition
Définition
La plasmaphérèse correspond à une technique qui permet de prélever du plasma (liquide contenu dans le sang), chez un donneur de sang, ou chez un malade.
Symptômes
Physiopathologie
La plasmaphérèse est utilisée dans certaines maladies comme :
- La myasthénie (malades atteints d'une faiblesse musculaire).
- L'hyperviscosité sanguine (quand le sang n’est pas assez fluide).
- Certaines maladies auto-immunes (individu fabriquant des anticorps contre ses propres tissus).
- Le lupus érythémateux disséminé (atteinte cutanée, rougeur, entraînant au niveau du visage un aspect en ailes de papillons. Il est souvent déclenché ou aggravé par l'exposition au soleil).
- L’hypercholestérolémie familiale (taux beaucoup trop élevé de cholestérol dans le sang chez plusieurs membres d'une même famille).
Examen médical
Labo
- Chez le donneur de sang, Ia plasmaphérèse consiste à prélever du sang en utilisant une machine, qui va séparer le plasma du reste du sang, qui est alors réinjecté au donneur. Le plasma prélevé va servir au traitement de malades en étant utilisé soit tel quel, soit après purification, c’est-à-dire après lui avoir enlevé l’albumine et les facteurs de coagulation (éléments permettant la coagulation du sang). Ceci dure environ 1 heure.
- Chez le malade, la plasmaphérèse a pour but d’effectuer un échange du plasma, par un autre plasma. Cette technique est utilisée chez les malades possédant des éléments toxiques (comme des protéines, des anticorps, certains lipides, etc…), et qui sont à l’origine de leur maladie.
Technique
Cette opération dure environ 2 heures, et consiste à retirer le sang du malade, puis à lui restituer ses propres globules rouges dans un autre produit, appelé produit de substitution d'origine humaine, constitué par un plasma de donneur.
Pendant la soustraction des produits dangereux contenus dans le sang du malade, un traitement visant à éviter le renouvellement de la substance nocive est mis en œuvre.
Généralement, le traitement nécessite plusieurs séances.