Dysglobulinémie
Définition
La dysglobulinémie, appelée également dysgammaglobulinémie (en anglais dysgammaglobulinemia) est une anomalie des gammaglobulines sanguines.
Généralités
Les gammaglobulines sont une variété de protéines, correspondant à des anticorps. Le terme dysglobulinémie désigne parfois, aussi certaines maladies se caractérisant par une défaillance immunitaire (système de défense de l'organisme) de nature congénitale ou acquise, dont les symptômes correspondent à une forme atténuée d'agammaglobulinémie (absence d'anticorps dans le sang).
La caractéristique majeure d'une dysglobulinémie, est un déficit de certaines immunoglobulines, habituellement présentes dans la partie liquidienne du sang (le sérum sanguin). Il peut s'agir des immunoglobulines suivantes :
- Ig G.
- Ig A.
- Ig A. + Ig M.
Ceci s'accompagne d'un taux normal ou augmenté d'immunoglobulines. Le terme gammapathie (grec gramma et pathê : maladie),(en anglais gammapathy) est une maladie qui se caractérise par une anomalie des anticorps (gammaglobulines) présents dans le sérum sanguin (partie liquidienne du sang). Le terme de dysglobulinémie est également utilisé.
Classification
On distingue plusieurs variétés de gammapathies, ce sont les immunoglobulinopathies :
- Biclonales.
- Monoclonales.
- Polyclonales.
Aucun commentaire pour "Dysglobulinémie"
Commentez l'article "Dysglobulinémie"