Septicémie

Grec : sêptikos, de sêpein : corrompre, et haïma : sang.

Définition 

Le terme septicémie désigne une infection grave de l'organisme, se caractérisant par la présence dans le sang de germes pathogènes (susceptibles de provoquer une maladie).

Généralités 

Une septicémie se caractérise par des décharges importantes et répétées dans le sang, de germes pathogènes provenant d’un foyer (zone où se trouve une concentration importante de bactéries pathogènes).

La septicémie est donc susceptible de créer des foyers secondaires qui vont se multiplier de façon plus ou moins apparente.

Classification 

La septicémie veineuse est une septicémie se caractérisant par une infection atteignant uniquement le système veineux.  Il existe la septicémie veineuse aiguë primitive qui est mortelle, et la septicémie veineuse subaiguë appelée également maladie de thrombose veineuse récidivante dont on ne connaît pas la nature avec précision. Celle-ci n'est pas infectieuse et son évolution se fait par poussées successives (parfois plusieurs années).
La septicémie veineuse récidivante présente une évolution généralement favorable, et est parfois en relation avec une hernie diaphragmatique ou encore un cancer viscéral latent comme celui du pancréas entre autres. La hernie diaphragmatique appelée également diaphragmatocèle correspond au passage des viscères abdominaux, à travers un orifice du diaphragme.Il existe deux formes de septicémie veineuse :

  • La septicémie veineuse subaiguë appelée maladie des thromboses veineuses récidivantes dont on ne connaît pas la nature avec précision. Celle-ci n'est pas infectieuse, et son évolution se fait par poussées successives qui s'étendent quelquefois sur plusieurs années. Son évolution est habituellement favorable.
  • La septicémie veineuse aiguë primitive est mortelle.

Le terme septicopyohémie désigne une forme particulièrement grave de septicémie, au cours de laquelle les microbes vont se localiser secondairement dans certaines zones de l’organisme où ils vont produire du pus.

Aucun commentaire pour "Septicémie"

Commentez l'article "Septicémie"