Globule rouge

Grec : eruthros : rouge et kutos : cellule.
1

Définition 

Les globules rouges correspondent à des cellules se présentant sous la forme de lentilles creuses des deux côtés (biconcaves), d'un diamètre de 7 à 8 micromètres.

La forme biconcave décrite précédemment, présente l'intérêt de donner aux globules rouges une certaine élasticité dont ils ont besoin pour voyager à travers les différents capillaires (minuscules vaisseaux), de façon à assurer le transport d'oxygène dont le but ultime est l'échange gazeux entre eux et les tissus. En effet, le diamètre de certains capillaires ne dépasse pas 2 à 3 microns.

 

Généralités 

Les hématies sont des cellules dépourvues de noyau, issues des érythroblastes médullaires (« bébés » globules rouges) dont le rôle le plus important est d'assurer le transport de l'oxygène des poumons vers les tissus.

 

Aucun commentaire pour "Globule rouge"

Commentez l'article "Globule rouge"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.