Drépanocytose

Grec : drépanon : faux, fossile et kutos : cellule
1

Définition 

La drépanocytose (en anglais sickle-cell disease) est une maladie génétique non contagieuse, héréditaire, caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges (hématies) se présentant sous forme de croissant, ou de faucille.

 

 

Généralités 

La drépanocytose est la plus fréquente des maladies de l'hémoglobine (en anglais hemoglobin).

Épidémiologie 

La dépranocytose se rencontre plus spécifiquement chez les individus ayant une peau noire, et apparaît plus particulièrement dans les zones du globe soumises au paludisme (Afrique équatoriale, Etats-Unis).

Forum : discussions concernant "Drépanocytose"

  • ... Exercices de réhabilitation suite à une fracture du sternum ...
  • ... arthrodèse vertébrale à la suite d'une chute qui a causé fracture des vertèbres D8 et D9, D8 ayant explosé + fracture du sternum. Depuis, j'ai des implants de D6 à D10. Depuis cette opération, je ...
  • ... d'une gammapathie monoclonale avec atteintes osseuses au sternum et en dorsal T9 associé avec cerviarthrose et lombaire, je souffre ... savoir exactement si avec mes problèmes osseux ( risque de fracture sur les atteintes osseuses) je pourrai bénéficier de ce qui me ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Drépanocytose"

Commentez l'article "Drépanocytose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.