Anémie de la grossesse

Définition 

L’anémie de la grossesse survient lorsque le sang d’une personne ne contient pas assez d’hémoglobine pour apporter suffisamment d’oxygène au reste du corps. On retrouve dans le sang des cellules nommées globules rouges, qui sont responsables de transporter l’oxygène provenant des poumons, jusqu’aux autres organes afin d’assurer leur fonctionnement normal. C’est une protéine située sur les globules rouges, l’hémoglobine qui permet ce transport d’oxygène.

 

Classification 

On distingue plusieurs variétés d'anémies de la grossesse (liste non exhaustive) :

  • Le premier type d'anémie est l'anémie ferriprive qui se caractérise par un déficit en fer lié à la grossesse, est relativement fréquente essentiellement dans les pays en voie de développement. Moins fréquente dans les pays industrialisés, elle concerne néanmoins environ 20 % des femmes. Cette variété d'anémie, est le résultat d'apports insuffisants dus à des régimes pauvres en fer, le plus souvent survenant avant la grossesse. La conséquence de l'anémie ferriprive chez la mère, est une diminution de la réserve totale du fer chez le nourrisson qui nécessite un apport complémentaire. Dans les pays industrialisés, cette complémentarité doit nécessairement couvrir le troisième trimestre de la grossesse, correspondant aux besoins en fer les plus importants. En ce qui concerne les pays en voie de développement, il est nécessaire de commencer la supplémentation martiale plus tôt. En effet, étant donné que les femmes commencent leur grossesse avec des réserves en fer déjà faibles, il est nécessaire d'en tenir compte.
  • Le deuxième type d'anémie survenant durant la grossesse est l'anémie par déficit en acide folique, moins fréquente que l'anémie ferriprive. Les besoins en acide folique durant la grossesse sont relativement importants, mais nécessaires pour une croissance et une maturation normale du foetus. Ils entraînent des anémies mégaloblastiques de la grossesse qui sont le résultat d'un déficit en acide folique plutôt qu'un déficit en vitamine B12.
  • Le troisième type d'anémie survenant durant la grossesse est lié à une hémoglobinopathie dont il existe plusieurs variétés. Ce type d'anémie concerne certaines populations. Il s'agit essentiellement de :
    • La drépanocytose est une maladie due à une anomalie héréditaire de la structure de l’hémoglobine. Cette pathologie hématologique se rencontre essentiellement chez les individus de couleur noire. Elle est susceptible d'entraîner l'apparition de troubles plus ou moins graves liés à l'éclatement des globules rouges (hémolyse).
    • La thalassémie est une maladie héréditaire se caractérisant par un trouble de la synthèse de l’hémoglobine. Cette affection hématologie se rencontre essentiellement dans les populations du bassin méditerranéen.

Aucun commentaire pour "Anémie de la grossesse"

Commentez l'article "Anémie de la grossesse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.