Anémie ferriprive

Définition

Définition

L'anémie ferriprive (en anglais iron deficiency anemia), est une variété d'anémie qui se caractérise par une diminution du taux d'hémoglobine à l'intérieur du sang, faisant suite à un manque de fer dans l'organisme. Elle porte également le nom d'anémie par carence martiale, ou d'anémie sidéropénique.

Généralités

L'anémie ferriprive est la forme la plus fréquente d'anémieLa carence martiale, c'est-à-dire le manque de fer dans l'organisme, a un retentissement essentiellement sur la fabrication de l'hème, c'est-à-dire de la molécule d''hémoglobine, et consécutivement sur la synthèse des globules rouges.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une anémie ferriprive sont :

  • C'est avant tout la pâleur de la peau et des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux comme l'estomac ou l'oesophage), associée à la fatigue, qui sont les premiers symptômes susceptibles d'orienter vers une anémie ferriprive.
  • D'autres symptômes sont le résultat du retentissement du manque de fer sur différentes zones du corps :
    • Les ongles fragiles et cassants.
    • Les cheveux fins.
    • La modification des muqueuses digestives avec une tendance à l'atrophie de la muqueuse de la langue.
    • Les difficultés du type dysphagie (difficulté à avaler) orientent parfois vers une anémie ferriprive.
  • D'autres syndromes plus rares comme le syndrome de Plummer-Vinson orientent quelquefois vers une anémie ferriprive. Chez certains individus on constate l'apparition d'anomalies du comportement alimentaire, que l'on appelle pica. Il s'agit d'une propension anormale, morbide, pathologique pour un individu de manger de la terre, du plâtre, de la glace, ce qui entraîne, chez l'enfant et la femme, l'apparition d'une splénomégalie, c'est-à-dire d'une augmentation de volume de la rate.

Examen médical

Labo

Le diagnostic d'anémie ferriprive se fait essentiellement grâce aux examens biologiques, et en particulier l'hémogramme, c'est-à-dire l'examen cytologique du sang qui met en évidence le nombre :

L'hémogramme montre une microcytose, qui est la diminution du volume des globules rouges généralement s'accompagnant d'hypochromie, c'est-à-dire d'insuffisance de concentration en fer de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges (hématies). Le dosage du fer à l'intérieur du sérum, c'est-à-dire de la partie liquide du sang débarrassée des globules rouges, montre une baisse anormale de celui-ci, et une diminution des réserves qui sont mises en évidence, en dosant la transferrine qui est augmentée, ou en dosant la ferritine qui est basse.

Cause

Cause

Les causes de l'anémie ferriprive sont extrêmement nombreuses et variables selon le sexe et l'âge de l'individu :

  • L'anémie ferriprive du nourrisson a pour cause le plus fréquemment, l'insuffisance d'aliments riches en fer.
  • L'anémie ferriprive de la femme enceinte surtout quand les grossesses sont rapprochées (utilisation du fer de la mère par le foetus qui fabrique ses propres globules rouges), est fréquente. Quand la femme enceinte est soumise à un flux menstruel abondant le risque de présenter alors une carence en fer est quelquefois majeur.
  • Chez la femme qui n'est pas enceinte et qui est réglée, la carence en fer est fréquente également. En réalité une femme a des besoins en fer de 2 à 3 mg par jour. Ces besoins sont juste couverts par l'alimentation normale. Ceci signifie qu'une petite perte supplémentaire en fer, même si elle n'est pas très importante, finit par entraîner une insuffisance martiale c'est-à-dire une carence en fer de l'organisme. En dehors de ce que nous venons de citer, les carences martiales apparaissent le plus souvent à la suite de petites hémorragies digestives que l'on appelle distillantes, car elles se font progressivement. Il s'agit de carence martiale latente, justifiant néanmoins les investigations supplémentaires complètes du tube digestif à la recherche d'une cause.
  • Plus rarement les malabsorptions du fer, quand cela survient au cours de la maladie coeliaque peuvent être une cause d'anémie ferriprive.

Traitement

Traitement

Les traitements de l'anémie ferriprive sont :

  • Le traitement fait appel à l'apport martial, c'est-à-dire à la supplémentation en fer sous la forme de comprimé à dose élevée. En effet, seulement 1/10 du fer qui est avalé par la bouche est absorbé par les intestins, il doit être relativement lent (durant trois mois). 
  • Quand cela est suffisant, il est nécessaire d'envisager de faire pénétrer du fer dans l'organisme par la voie injectable. Ceci est le cas chez les patients souffrant de malabsorption, ou quand il présente une intolérance digestive absolue, au fer administré par voie orale, c'est-à-dire par la bouche. D'autre part il est nécessaire toujours de traiter la cause de l'anémie ferriprive, quand ceci est accessible à un traitement spécifique.
  • Les traitements préventifs sont quelquefois justifiés, surtout pour les grossesses à répétition, et chez le nourrisson.