Ankylostomiase

Grec : agkulê : courbure et stoma : bouche.

Définition 

L'ankylostomiase est une maladie parasitaire, le plus souvent d'origine professionnelle (concerne particulièrement le personnel travaillant dans les mines), due à la pénétration dans l'organisme des larves de vers appartenant à la famille des nématodes. Il s'agit d'une maladie professionnelle (inscrite au tableau sous le numéro 28) concernant les travaux souterrains effectués à des températures égales ou supérieures à 20°C. En effet, l'ankylostome sévit tout particulièrement dans les mines et les tunnels.

Épidémiologie 

Un grand nombre d'individus (presque 800 millions) à travers la planète souffrent de cette pathologie. Ce sont essentiellement des personnes vivant dans les zones tropicales et dans certaines régions méditerranéennes.

La contamination se fait par l'intermédiaire des larves qui éclosent sur le sol à partir d'œufs se trouvant dans les matières fécales provenant des hommes. Si un individu marche pieds nus sur le sol contaminé par les matières fécales, les larves peuvent pénétrer dans l'organisme à travers la barrière cutanée.

Historique 

Maladie étudiée par Dubini en 1843 et Still en 1902-1906.

Aucun commentaire pour "Ankylostomiase"

Commentez l'article "Ankylostomiase"