Définition
Définition
L'ankylostomiase (en anglais ankylostomasis) est une maladie parasitaire professionnelle (personnel travaillant dans les mines) due à la pénétration dans l'organisme des larves de vers appartenant à la famille des nématodes.
Généralités
L'ankylostomiase est une maladie professionnelle (inscrite au tableau sous le numéro 28) concernant les travaux souterrains effectués à des températures égales ou supérieures à 20°C. En effet, l'ankylostome sévit tout particulièrement dans les mines et les tunnels.
Historique
L'ankylostomiase a été étudiée par Dubini en 1843 et Still en 1902-1906.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'une ankylostomiase sont :
- Maladie pouvant être particulièrement dangereuse chez la femme enceinte à cause des complications qu'elle entraîne (voir ci-après).
- La pénétration de la larve à travers la barrière cutanée entraîne un prurit important (démangeaisons), elles peuvent ensuite migrer dans l'appareil respiratoire par l'intermédiaire de la circulation sanguine, et de la circulation lymphatique. Le patient présente alors une toux ainsi qu'une gêne à la déglutition (avaler), mais également pour parler.
- Les signes digestifs sont dus à l'infection intestinale consécutive à l'implantation des larves à ce niveau qui provoquent des douleurs, et des brûlures d'estomac, une diarrhée, des nausées, et un amaigrissement.
- En présence d'une importante quantité de vers, on assiste quelquefois à une anémie qui se caractérise par une pâleur de la peau du malade, un essoufflement, un gonflement du visage, et des membres.
Physiopathologie
Les deux espèces principales de nématodes responsables de cette parasitose sont :
- Ancylostoma duodenale.
- Necator americanus.
Les larves se fixent à la surface des cellules composant la muqueuse de l'intestin grêle, entraînant une anémie (en anglais anemia) résultat de nombreuses petites hémorragies permanentes. D'autre part, les larves sont à l'origine d'un éclatement des globules rouges (hémolyse) lié aux substances qu'elles sécrètent. La pénétration du parasite se fait soit par voie buccale, soit par voie cutanée. En passant par la peau, il entraîne une dermatose (maladie de peau) spécifique se caractérisant par la présence de papulopustules (petites surélévation s'accompagnant de petites croûtes de pus) qui siègent aux jambes. Cette dermatose constitue ce que l'on appelle la phase préanémique de l'ankylostomiase.
Épidémiologie
Un grand nombre d'individus (presque 800 millions) à travers la planète souffrent de cette pathologie. Ce sont essentiellement des personnes vivant dans les zones tropicales, et dans certaines régions méditerranéennes.
La contamination se fait par l'intermédiaire des larves qui éclosent sur le sol à partir d'oeufs se trouvant dans les matières fécales provenant des hommes. Si un individu marche pieds nus sur le sol contaminé, les larves peuvent pénétrer dans l'organisme à travers la barrière cutanée.
Examen médical
Examen complémentaire
Le diagnostic d'ankylostomiase se fait grâce à un examen microscopique s'appliquant à la recherche des oeufs dans les selles
Traitement
Traitement
Le principal traitement d'une ankylostomiase est l'administration de médicaments antihelmintiques (pyrantel, flubendazole, albendazole).
Évolution
Prévention
L'infestation dans les pays concernés est prévenue en évitant de s'asseoir directement sur le sol, et en ne marchant pas pieds nus. La prohibition de l'utilisation d'engrais humain, joue également un grand rôle dans la prévention de la survenue de cette pathologie.