Scaphoïde du carpe

Grec : skaphê : barque et eidos : forme

Définition 

Le scaphoïde carpien est l'os le plus externe de la première rangée du carpe.

Os appelé os naviculaire car présentant la forme d'une barque et appartenant au carpe pour le poignet et au tarse pour le coup de pied. 

Généralités 

Plus précisément au niveau des membres supérieurs cet os ,qui constitue la partie supérieure et externe du carpe, c'est-à-dire du squelette du poignet s'articule avec l'avant-bras.

En ce qui concerne les membres inférieurs il porte le nom de scaphoïde tarsien.

Le scaphoïde carpien fait partie du squelette du pouce, et présente sur sa face située à l'extérieur, la paume de la main regardant vers l'avant, le pouce vers l'extérieur du corps, un petit relief osseux le tubercule du scaphoïde.

Anatomie 

 Le carpe est l'ensemble des huit petits os du poignet, répartis en deux rangées, reliant l'avant-bras au métacarpe. Le métacarpe étant la partie du squelette de la main, située entre le carpe (poignet), et les doigts.

Plus précisément le carpe se situe à la partie proximale de la main.

Chacun des huit os composant le carpe a la taille d'une bille, et est étroitement uni à son voisin par des ligaments, dont la mobilité est relativement élevée. Ceci confère au carpe, une souplesse qui s'explique par la disposition des os du carpe sur deux rangées de quatre os chacune. L'os scaphoïde, est situé entre les os semi-lunaires, trapèze et trapézoïde.

Les os de la rangée proximale (rangée située le plus près du radius et du cubitus ou ulna) sont :

  • L'os scaphoïde.
  • Le lunatum appelé également os semi-lunaire.
  • Le triquétrum ou os pyramidal.
  • L'os pisiforme.

Parmi ces os, uniquement le scaphoïde et le lunatum s'articulent avec le radius pour donner l'articulation du poignet. La deuxième rangée, c'est-à-dire la rangée distale, celle qui est située le plus près des métacarpiens, et composant le métacarpe s'articule avec les doigts de la main.

Les os composant cette rangée sont :

  • Le trapèze.
  • Le trapézoïde.
  • Le capitatum appelé également grand os.
  • L'hamatum ou os crochu.

Le carpe présente une concavité vers l'avant (la main est positionnée regardant vers l'avant) dans ce cas le creux du poignet est situé vers l'avant. Un ligament recouvre cette cuvette que l'on appelle le canal carpien.

A l'intérieur de ce canal passe non seulement le nerf médian, qui permet l'innervation du côté de la main, mais également des tendons et des muscles longs, resserrés entassés les uns contre les autres.

Aucun commentaire pour "Scaphoïde du carpe"

Commentez l'article "Scaphoïde du carpe"