Lichen plan

Définition 

Le lichen plan est une dermatose (maladie de peau) de cause inconnue, apparaissant entre 30 et 60 ans, et se caractérisant par de petites taches saillantes (papules agglomérées) plus ou moins prurigineuses (accompagnées de démangeaisons plus ou moins fortes). Son évolution est chronique.

Classification 

  • Le lichen neuroticus correspond à une dermatose grave, souvent mortelle en quelques mois. Elle se caractérise par l'apparition de petites taches rouges de forme légèrement conique associées à une rougeur de la peau (érythème) et généralisée sur tout le corps. Il existe également des œdème diffus s'accompagnant de troubles généraux et neurologiques.
  • Le lichen obtusus corné, appelée également lichénification nodulaire circonscrite ou prurigo nodulaire de Hyde ou lichen polymorphe ferox de Vidal. Il se caractérise par l'apparition de taches de coloration rosée sombre s'accompagnant d'une grande démangeaison et se localisant sur les jambes.
  • Le lichen obtusus vulgaire, comparable au précédent mais comprenant des papules (taches) d'un volume moins important et s'accompagnant de moins de prurit (démangeaisons).
  • Le lichen unscrofulosorum, appelé également strofulide boutonneuse ou tuberculide folliculaire ou lichénoïde, est un lichen rare qui s'observe surtout chez les sujets jeunes et se caractérisant par une éruption (apparition au niveau de la peau) sur le tronc de petites taches planes, parfois un peu saillantes, et surmontées de squames (petites écailles de peau prêtes à tomber). Ces lésions se regroupent en plaques de forme circulaire qui, une fois guéries, laissent derrière elles de petites cicatrices blanches ou légèrement pigmentées.
  • Le lichen striatus se caractérise par sa prédisposition à toucher les enfants grands et se caractérise par l'apparition de taches rouges brillantes se disposant en bande allongée sur un membre quel qu'il soit. Cette variété de lichen évolue spontanément vers la disparition en quelques semaines.
  • Le lichen tricophytique comprend de petites taches sous forme conique de coloration rose, distribuées sur l'ensemble du corps et plus particulièrement le tronc et les membres.
  • Le lichen tropicus, appelé également bourbouille, eczéma aigu disséminé ou gale bédouine, se caractérise par sa survenue dans les pays tropicaux. Cette variété de lichen est particulièrement prurigineuse (démangeaison) et s'accompagne des vésicules et d'une coloration rouge diffuse de la peau.
  • Le lichen verruqueux de coloration rouge siégeant essentiellement sur les jambes.
  • Le lichen scléro-atrophique, dont on ne connaît pas l'origine, touche également les muqueuses des zones génitales. Il existe plusieurs variétés de lichen scléro-atrophique. Celui de l'homme se caractérise par des lésions de coloration blanche apparaissant au niveau du gland et du méat (orifice de sortie de l'urine). Il est susceptible d'entraîner un rétrécissement de l'urètre (conduit amenant l'urine de la vessie vers l'extérieur) et du sillon balanopréputial (situé entre le gland et le prépuce : peau recouvrant le gland). Le rétrécissement peut évoluer jusqu'au phimosis (étroitesse particulièrement importante du prépuce empêchant de décalotter le gland). Le lichen scléro-atrophique de la vulve, appelé également kraurosis de la vulve, survient chez la femme à partir de 50 ans et se traduit par un prurit de la vulve associé à des mictions et des rapports douloureux. Cette variété de lichen se caractérise par une coloration blanche ou ivoire de la vulve. Le lichen scléro-atrophique, qui s'associe parfois au lichen scléro-atrophique génital, se caractérise par de petites taches blanches susceptibles de se regrouper sous forme de plaques. Elles se situent au niveau du dos, de la racine des membres, du cou.

Forum : discussions concernant "Lichen plan"

  • Bonjour à tous, j'ai un petit problème cutané depuis quelques semaines dirons-nous.
    J'ai 70 ans, des problèmes d'arthrose des 2 genoux, tension, cholestérol, diabète de l'age etc.... pour vous situer ma personne.
    Depuis quelques temps j'avais un petit bobo au dessus de l'oreille gauche, que j'ai...

  • Bonjour.
    Je suis complètement paniquée, Vendredi dernier j'ai porté de nouvelles chaussures, ce qui m'a provoqué des ampoules, qui ont éclaté dans la journée, et en rentrant le soir j'ai automatiquement désinfecté et mis un pansement Compeed.
    J'ai été obligée de sortir ces derniers jours, et encore...

  • Bonjour,

    J'aurai besoin d'avis concernant l'histoire que je vais raconter...

    Un ami m'a dit qu'il s'était fait opérer d'une tumeur au cerveau lundi dernier. Le mercredi il était déjà de retour chez lui alors qu'il s'était réveillé quelques heures plus tôt à l'hôpital.
    Ensuite, il m'a dit qu'il...

  • j'ai un panari herpetique au niveau du majeur de ma main dominante.Il est recouvert d'un pansement. existe - t-il malgré le pansement un risque de contamination pour mon partenaire? puis-je juste embrasser mon partenaire?

    merci d'avance

  • Depuis quelques temps j'ai des douleurs abdominales .ces douleurs interviennent juste apres le manger j'ai commencé a prendre des calmants comme Spasfon puis je me suis décidé a aller voir un specialiste en gastro .Seulement voila j'ai vu un deuxieme puis un troisieme spécialiste et chacun d'eux m'a donné un...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Lichen plan"

2 commentaires pour "Lichen plan"

Portrait de mohand tahar
J'aime 0

J'ai peur de faire une biopsie. Et si cela devient un cancer!

Portrait de laila.ido
J'aime 0

Bonjour,
Je suis âgée de 25 ans et il y a un an mon médecin a détecté chez moi un lichen plan buccal érosif. j'ai commencé par le traitement par corticoïde pendant une semaine, je n'ai eu aucun résultat, je souffrais vraiment, toute ma bouche était impacté par le lichen plan (les 2 lèvres, les joues, le palais, la langue, ma gorge) c'était vraiment affreux, le soir j'arrivais pas à fermer ma bouche pour ne pas avoir de frottement des lèvres donc je bavais toute la nuit. Après une autre consultation mon médecin m'a demandé d'arrêter la corticoïde et de prendre LA COLCHINE, un comprimé tout les matin.. jour après jours le lichen disparaissais, dieu merci cela fais 1 an que je prend LA COLCHICINE et je n'ai plus rien, pas de récidive. il y a maintenant 4 jours j'ai arrêter le traitement question de savoir si la maladie à totalement disparu ou c'est juste LA COLCHICINE qui empêche la récidive, hier soir j'ai constaté que j'avais deux boutons sur ma lèvre, je suis parti voir le médecin ce matin (02/12/15) et elle m'a demandé de ne pas arrêter le traitement. Hmdoulah qu'il y a un médicament qui me permet de vivre normalement.
je voulais partager avec vous mon expérience comme ça vous essayer ce médicament (avec le consultation de votre médecin bien sure) miracle. en plus aucun effet secondaire, mon médecin m'a dis que même la femme enceinte peut le prendre.
Mon e-mail:

Commentez l'article "Lichen plan"