Définition
Définition
Les osselets (en anglais ossicles), qui sont les trois plus petits os du corps de l'oreille, comprennent de dehors en dedans :
- Le marteau (malléus).
- L'enclume (incus).
- L'étrier (stapès).
Anatomie
Le manche du malléus est rattaché au tympan, et la base du stapès est insérée dans la fenêtre du vestibule. Les osselets sont soutenus par de minuscules ligaments, et s'articulent entre eux par l'intermédiaire de petites articulations qui les relient en une chaîne qui s'étend dans la caisse du tympan. L'incus est articulé avec le malléus du côté latéral, et avec le stapès du côté médian. L'oreille est un organe composé de trois parties :
- L'oreille interne.
- L'oreille moyenne.
- L'oreille externe.
Symptômes
Physiologie
Les osselets, sont articulés entre eux et situés dans l'oreille moyenne. Ils transmettent à travers la caisse du tympan, des vibrations à la fenêtre ovale. Après analyse par le cerveau, ces vibrations sont à l'origine du son perçu par un individu.
Examen médical
Technique
L'ossiculectomie est l'intervention chirurgicale permettant d'extirper les osselets de l'oreille moyenne. Elle a pour but de réparer une lésion de la chaîne des osselets qui fait suite à une otite le plus souvent, et plus rarement survient après une fracture, ou encore une luxation des osselets.