Définition
Définition
Les phosphatases alcalines sont des enzymes, c'est-à-dire des substances capable de favoriser une réaction chimique dans notre organisme.
Généralités
Les phosphatases alcalines sont normalement présentes dans le sang, et sont en partie éliminées par la bile.
La présence de cette enzyme est indispensable à la minéralisation de l'os.
Dans les cellules osseuses ayant pour but la fabrication du tissu osseux (ostéoblastes) ainsi que celle du cartilage (chondroblastes), il existe des vésicules de calcification contenant de la phosphatase alcaline.
Classification
On distingue, en fonction de l'acidité du milieu de la réaction, les phosphatases alcalines, qui agissent en milieu moins acide (elles sont essentiellement présentes dans le foie et le tissu osseux), et les phosphatases acides prostatiques (PAP), qui agissent en milieu acide.
Symptômes
Physiologie
Taux sanguin normale de phosphatases alcalines :
- 1,5 à 4 unités pour 100 millilitres (Bodansky).
- 4 à 20 unités pour 100 ml (King Armstrong).
- 60 à 170 (UI) unités internationales par litre.
Physiopathologie
Augmentation du taux sanguin de phosphatases alcalines :
- Pendant la croissance.
- Au cours de certaines maladies osseuses et hépatiques comme :
- Le rachitisme.
- L'ostéomalacie (affection caractérisée par un ramollissement général du squelette qui est dû soit à une carence en phosphore et en calcium, soit à une carence en vitamine D2).
- Le cancer secondaire des os.
- La maladie de Paget.
- L'hyperparathyroïdie.
- Le cancer du foie.
- L'ictère par rétention (jaunisse en cas d'obstruction à l'élimination de la bile).
-
Diminution du taux sanguin de phosphatases alcalines (rare) :
- Hypophosphatasie : une maladie héréditaire se traduisant par un rachitisme et des troubles dentaires.
- Hyperostose endostale : maladie osseuse rare, héréditaire, dont la transmission se fait sur le mode autosomique récessif (il faut que les 2 parents soient porteurs du gène défaillant pour que l'enfant développe la maladie). L'hyperostose endostale débute vers la puberté et se caractérise par une production excessive d'os, localisée ou diffuse, et un épaississement de l'ensemble du squelette. Les os longs présentent un comblement progressif du canal médullaire (espace où se trouve la moelle osseuse, au centre de l'os). Une cécité ou une surdité peuvent également survenir suite à la compression des nerfs situés dans le crâne. Il existe une forme dite type Worth dont la transmission héréditaire est de type autosomique dominant (il suffit qu'1 seul des 2 parents soit porteur du gène pour que l'enfant ait la maladie). Son début est plus précoce, et il existe une fabrication d'os supplémentaire au niveau de la voûte palatine (palais de la bouche) qui porte le nom de torus palatin.