Hygroma du coude

Définition

Définition

Un hygroma du coude est une variété d'inflammation des bourses séreuses situées superficiellement au niveau du coude et recouvrant la saillie osseuse de cette articulation. .

Symptômes

Symptômes

  • Tuméfaction molle ayant la consistance d'une prune très mûre.
  • La peau qui recouvre l'hygroma est parfois le siège d'une modification qui indique la fréquence de petits traumatismes locaux, dont on pense qu'ils sont à l'origine de l'apparition de l'hygroma.

Physiologie

Une bourse séreuse est un ensemble d'enveloppes constitué de tissu conjonctif (tissu souple et solide utilisé par l'organisme pour soutenir un organe et entrant dans la constitution de la majorité des tissus), entourant une cavité close contenant du liquide synovial, dont le but est de faciliter le glissement des organes (muscles, tendons) auxquels elle est annexée.

Cause

Cause

L'hygroma se voit tout spécialement dans certaines professions,  particulièrement exposées à des frottements durs au niveau des surfaces articulaires comme les genoux, les épaules.

Traitement

Traitement

Il est chirurgical et vise à enlever l'hygroma à un stade simple, afin d'éviter qu'il ne soit le siège d'une suppuration.

Généralement, la cicatrisation est relativement longue et nécessite parfois d'avoir recours à un nettoyage de la surface osseuse située au-dessous de l'inflammation.

Évolution

Évolution

Risque d'infection.

Termes et Articles associés