Inflammation

Latin : inflammare : brûler.

Définition 

Le terme inflammation désigne l'ensemble des phénomènes survenant à un point d'irritation après l'invasion par un agent pathogène (susceptibles d'engendrer une maladie). 

Généralités 

De façon générale, à la suite d’une agression constituée par une blessure, une infection ou un traumatisme consécutif à un acte chirurgical, il se crée dans l’organisme ce que l’on appelle une inflammation.

Classiquement, une inflammation se manifeste par quatre signes principaux :

  • Rougeur.
  • Chaleur.
  • Tuméfaction (gonflement).
  • Douleur.

 

Classification 

Le mécanisme inflammatoire fait intervenir un grand nombre de substances présentes dans le sang, entre autres de nombreuses hormones, comme :

Forum : discussions concernant "Inflammation"

  • insuffisance respiratoire ... jE SOUFFRE D'UNE INSUFFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE DONT J'IGNORE LA CAUSE . ELLE DEVIENT CHRONIQUE, DURE ENVIRON 2 JOURS ...
  • ... le mécanisme de la décompensation respiratoire ... son diabète. En effet, cette patiente présente aussi une insuffisance rénale chronique, une hypercholesterolémie, une bpco, un mal ...
  • ... me préoccupent le soir à l'endormissement. Pas de gêne respiratoire apparente ni essoufflement sensible (je fais partie d'une ... claire (fibrose pulmonaire ? début de bronchite chronique ? insuffisance ventriculaire gauche ? autre pneumopathie ?), qu'en pense un ...
Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Inflammation"

Portrait de Lachimiste
J'aime 0

Bonjour nous sommes en 1° S et nous traitons des anti-inflammatoire en TPE, pourriez-vous nous expliquer avec des mots simple en quoi sa consiste?

Commentez l'article "Inflammation"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.