Toxoplasmose

Définition 

La toxoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par un protozoaire (parasite composé d'une seule cellule), Toxoplasma gondii.

Ce parasite se rencontre habituellement dans l'intestin du chat, mais également chez d'autres animaux.

Épidémiologie 

Il semble que plus de 80% des Français soient immunisés dès l'âge de vingt ans.

Quand une personne est infectée par la toxoplasmose, elle ne présente, la plupart du temps, aucun signe clinique : c'est une maladie tout à fait bénigne.

La source principale de contamination de l'homme par Toxoplasma gondii n'est pas définie avec précision. La contamination se fait généralement par voie orale à la suite d'ingestions " d'œufs " (oocystes) de toxoplasmose, qui proviennent d'un sol contaminé, ou encore d'une viande insuffisamment cuite. Un chat arrive à excréter jusqu'à 100 millions de parasites par jour. Ces oocystes très résistants, contiennent une variété de spores (sporozoïtes) qui sont très infectieux, et peuvent rester vivant pendant de nombreuses années dans le sol.

C'est la viande (mouton, porc, plus rarement le bœuf), et peu cuite ou mal congelée, qui est le plus souvent à l'origine de la contamination dans les pays développés.

Plus rarement, l'infection peut être transmise par voie sanguine ou après une transplantation.

Le problème est différent quand il s'agit d'une femme enceinte. En effet, si la transmission s'effectue au fœtus, celui-ci risque d'être sévèrement touché, et même de mourir (toxoplasmose congénitale). Le taux de contamination pendant la grossesse est variable, mais les risques pour le fœtus sont plus importants au début de la gestation (environ 5 % de risque de contamination du fœtus lors du premier trimestre de la grossesse). La contamination pendant les deux derniers trimestres de la grossesse, entraîne des conséquences moins importantes. Quoi qu'il en soit, un enfant ayant contracté la toxoplasmose dans le ventre de sa mère devra être surveillé pendant longtemps.

Aucun commentaire pour "Toxoplasmose"

Commentez l'article "Toxoplasmose"