Hyperthermie

Grec : huper : avec excès et thermê : chaleur.

Définition 

L'hyperthermie est l'élévation de la température du corps, ou d'une partie du corps, au dessus de la valeur normale qui chez l'homme est de 37° centigrades en moyenne.

Généralités 

Le terme fièvre (dont le synonyme est pyrexie), souvent à tort considéré comme synonyme d'hyperthermie, désigne, pour les physiologistes (spécialité s'intéressant au fonctionnement de l'organisme), une élévation secondaire de la température du corps, sous l'effet d'un décalage à la hausse du thermostat (régulateur de la température du corps) qui se trouve dans l'hypothalamus.

Dans ce cas, l'organisme met en place des moyens pour lutter contre le froid (frisson). Le terme d'hyperthermie, correspond également à une élévation de la température, mais sous l'effet d'un environnement chaud, ou d'un travail musculaire particulièrement important. Ceci ne signifie pas que l'hyperthermie n'est pas pathologique. En effet, il existe des hyperthermies malignes, correspondant un ensemble de symptômes apparus brutalement, et déclenchés par l'effort musculaire important et prolongé dans une ambiance particulièrement chaude et humide, alors que l'individu qui subit cette modification corporelle, est normal.

Aucun commentaire pour "Hyperthermie"

Commentez l'article "Hyperthermie"