Suc gastrique

Définition 

Les sucs gastriques sont les produits de sécrétion de l'estomac, qui vont permettre de donner le chyme, ou bouillie crémeuse, qui va passer ensuite dans la première partie de l'intestin grêle : le duodénum. 

                                                                                  

Classification 

On distingue plusieurs substances, entrant dans la composition du suc gastrique :

  • Une substance épaisse : le mucus gastrique qui a essentiellement un rôle de protection sur les cellules de la muqueuse gastrique. En effet (voir ci-après) l'estomac sécrète un liquide acide, qui sans cette protection, pourrait être à l'origine d'une destruction de la muqueuse, et parfois même de la paroi de l'estomac dans toute son épaisseur (ulcère gastrique).
  • Un liquide acide dont la concentration est variable au cours de la journée. Cette sécrétion de liquide acide est due à la stimulation des nerfs pneumogastriques appelés également dixième paire crânienne ou nerf vague. La section par l'intermédiaire d'une intervention chirurgicale : la vagotomie, permet de diminuer cette sécrétion acide. Une hormone, la gastrine est également à l'origine la diminution de la sécrétion acide de l'estomac. Ces deux mécanismes permettent de diminuer le pH (augmentation de l'acidité) du contenu de l'estomac autorisant ainsi les enzymes à entrer en action. Citons comme exemple d'enzymes agissant à ce moment-là : la pepsine.
  • La pepsine est sécrétée par des cellules spécialisées de la muqueuse gastrique. Elle réduit les protéines (ensemble d'acides aminés liés entre eux) en fragments plus courts : les peptides. A cet instant on n'obtient pas encore d'acides aminés, ceci sera effectué dans le duodénum ou le jéjunum grâce à l'action des sucs provenant du pancréas.

Aucun commentaire pour "Suc gastrique"

Commentez l'article "Suc gastrique"