Acide chlorhydrique

Définition

Définition

L'acide chlorhydrique (en anglais hydrochloric acid), est l'acide sécrétée par des cellules spécialisées de la muqueuse de l'estomac (couche de cellules recouvrant l'intérieur de cet organe creux), qui mélangée au suc gastrique permet le début de la digestion des protéines.

Anatomie

L'estomac (en anglais stomach) est la partie agrandie du tube digestif qui fait suite à l'oesophage (par l'intermédiaire du cardia). Il se prolonge ensuite par le duodénum à travers l'orifice pylorique. Cet organe est composé d'une partie supérieure gauche volumineuse : le fundus ou grosse tubérosité, suivi du corps puis d'une partie pylorique qui se termine par l'antre pylorique. Il s'agit d'une sorte de réservoir ayant la capacité de brasser (grâce à sa structure musculaire), et de sécréter (grâce à la présence de glandes), l'acide chlorhydrique, la pepsine, le facteur intrinsèque, et du mucusLa longueur moyenne de l'estomac est d'environ 25 cm, sa largeur de 12 cm, et son diamètre d'avant en arrière de 10 cm. Sa capacité moyenne est de 1200 cl à1600 cl. La régulation de la sécrétion du suc gastrique, se fait par l'intermédiaire de facteurs à l'origine du déclenchement de la sécrétion de ce suc  :

  • Les stimulations d'origine psychique, vont déclencher le réflexe de sécrétion du suc (par exemple la vue, ou la perspective d'un bon repas).
  • Les stimuli (les excitations nerveuses), provenant  :
    • Des récepteurs gustatifs de la bouche.
    • Des récepteurs olfactifs du nez.
    • Des récepteurs visuels.

Le nerf à l'origine de la sécrétion gastrique est le nerf pneumogastrique, c'est-à-dire la dixième paire appelée également nerf vague.  

                                                                                      

                                                                                

Symptômes

Physiologie

La surface de l'estomac est parsemée de cryptes profondes et étroites, d'où l'on peut observer les glandes gastriques qui contiennent trois types de cellules :

  • Les cellules accessoires qui sécrètent le mucus.
  • Les cellules principales qui fabriquent le pepsinogène (précurseur inactif de la pepsine, qui est une enzyme dont le rôle est de détruire les grosses protéines qui constituent les aliments en fragments plus petits).
  • Les cellules bordantes qui sécrètent l'acide chlorhydrique (HCl).

L'acide chlorhydrique amène :

  • Le pH (acidité) du suc gastrique aux environs de 1.
  • Le pH du contenu de l'estomac aux environs de 2 à 3,5.

Ce taux d'acidité rend le milieu favorable à l'activation et à l'action de la pepsine (en anglais pepsin). Enfin l'acidité va permettre de débarrasser le bol alimentaire de la majeure partie des bactéries qui sont ingérées. L'estomac possède une fonction de réservoir (grâce au fundus), et une fonction d'évacuation par l'intermédiaire de l'antre. La digestion mécanique est le résultat du travail important que réalise la musculature de l'estomac. A l'intérieur de celui-ci, les aliments sont broyés, malaxés, puis brassés, et enfin homogénéisés. L'estomac assure également la digestion chimique par l'ensemble des sécrétions gastriques, appelées sucs gastriques.

Physiopathologie

Un excès de sécrétion, ou une fragilité de la muqueuse de l'estomac, entraînent des pathologies :

  • Ulcère de l'estomac.
  • Ulcère du duodénum (portion intestinale faisant suite à l'estomac).
  • L'oesophagite correspondant à une inflammation de l'oesophage est le résultat d'une trop grande acidité, ou d'une fragilisation de la muqueuse de la paroi digestive à ce niveau.