Pylore, pylorisme

Définition

Définition

Le pylore est l'orifice inférieur de l'estomac, le faisant communiquer avec le duodénum. Son orifice est entouré d'un muscle circulaire (sphincter) contrôlant le passage du bol alimentaire de l'estomac vers l'intestin grêle.

Anatomie

L'estomac est la partie agrandie du tube digestif qui fait suite à l'œsophage (par l'intermédiaire du cardia) par le duodénum (à travers l'orifice pylorique). 

Anatomiquement, cet organe est composé d'une partie supérieure gauche volumineuse : le fundus ou grosse tubérosité, à laquelle fait suite le corps, puis d'une partie pylorique qui se termine par l'antre pylorique.

Il s'agit d'une sorte de réservoir, ayant la capacité de brasser, grâce à sa structure musculaire, et de sécréter, grâce à la présence de glandes, de l'acide chlorhydrique, la pepsine, le facteur intrinsèque et du mucus.

La longueur moyenne de l'estomac est environ 25 cm, sa largeur 12 cm et son diamètre d'avant en arrière 10 cm. Sa capacité en moyenne est de 1200 cl à 1600 cl.

                                                                                 

Symptômes

Physiologie

La zone abdominale correspondant à l'estomac est l'épigastreLa bouillie qui est obtenue dans l'estomac grâce à la digestion mécanique, associée à la digestion chimique est appelée le chyme. La durée du séjour des aliments dans l'estomac est fonction de leur consistance, mais également de la force de contraction de l'estomac (tonicité gastrique). Ce sont tout d'abord les aliments liquides, qui sont éliminés en premier de l'estomac. Viennent ensuite les aliments solides, qui y stagnent un long moment. La durée moyenne du séjour du chyme dans l'estomac est d'environ 3 à 4 heures. Dans certains cas, elle peut aller jusqu'à six heures.

Les contractions de l'estomac, appelées contractions péristaltiques des parois gastriques ont pour rôle de faire progresser le chyme vers le pylore, qui est normalement fermé. Le pylore s'ouvre alors, juste avant qu'arrive une onde péristaltique (onde de contraction) à l'origine de la projection du chyme directement dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle). Au bout de quelques instants, le duodénum va à son tour, émettre des signaux nerveux (stimulis) qui vont inhiber le ralentissement de l'activité du pylore (péristaltisme pylorique), à l'origine d'une déformation.

Le chyme reste alors bloqué dans l'estomac, jusqu'à ce que le duodénum accepte de recevoir une autre partie du bol alimentaire conditionné par l'estomac. Signalons, que le duodénum inhibe l'ouverture du pylore, lorsque le chyme est trop acide, ou encore trop riche en substance protéinique ou lipidique, ceci est appelé : le cycle antéro gastrique.

Physiopathologie

Les maladies susceptibles de toucher le pylore (liste non exhaustive) sont :

  • Pyloroduodénite de Bouchut et P. Ravault, (en anglais pyloroduodenitis) correspondant à l'inflammation des muqueuses du pylore et du duodénum, dont la manifestation correspond à un syndrome douloureux tardif, susceptible d'aboutir à un ulcère.
  • Pylorisme (en anglais pyloric spasm) se traduisant par une tendance à la contraction (au spasme de la musculature du pylore).
  • Pylorospasme (en anglais pylorospasm) qui est une pathologie se caractérisant par des spasmes du pylore, s'observant essentiellement chez le nourrisson, et entraînant chez lui des vomissements avec état cachectique grave.

Examen médical

Examen complémentaire

La visualisation directe du pylore se fait grâce à la fibroscopie du pylore et du bulbe duodénal, au moyen du fibroscope à vision axiale.

Traitement

Traitement

Le traitement d'un pylorisme est l'intervention chirurgicale (liste non exhaustive) :

  • Pylorotomie (en anglais pylorectomy) correspondant à la résection du pylore.
  • Pyloroclasie (du grec klân, briser en anglais : pyloroclasia. C'est la tension chirurgicale consistant à écraser le pylore à l'aide d'un clamp.
  • La pyloroplastie, appelée également opération de Heineke-Mikulicz, consiste à effectuer une incision longitudinale d'un rétrécissement du pylore, suivie d'une suture transversale de la plaie. Le but de cette opération est de transformer la partie rétrécie en une partie dilatée. Cette technique chirurgicale qui vise à élargir le pylore, se fait sous anesthésie générale. Elle est utilisée pour faciliter le drainage du contenu de l'estomac, parallèlement à une vagotomie sélective, c'est-à-dire à une section du nerf pneumogastrique parfois nécessaire pour traiter chirurgicalement un ulcère duodénal, de façon à diminuer les sécrétions acides de l'estomac.
  • Chez certains patients il est nécessaire d'effectuer une pylorostomie de Lambotte (terme issu du grec stoma : bouche, en anglais : pylorostomy). Ce geste consiste à créer une fistule (communication) gastrique (de l'estomac) dans le but  de remédier à une sténose œsophagienne (rétrécissement du diamètre de l'oesophage). Le chirurgien intervient au niveau du pylore, dont le sphincter sert d'orifice alimentaire à l'estomac. La vidange de ce dernier s'effectue par une anastomose entre l'estomac et l'intestin que l'on pratique en même temps. Le chirurgien effectue donc une section du duodénum, la fermeture de son extrémité inférieure, une gastro-entérostomie postérieure, et la fixation du pylore dans la plaie.
  • La pylorotomie (de pylore et du grec tome : section, en anglais : pylorotomy), appelée également opération de Fredet, consiste à effectuer une incision longitudinale de la couche musculaire augmentée de volume du pylore, puis une incision respectant la muqueuse (la couche de cellules la plus interne qui recouvre l'intérieur de l'estomac). Cette intervention se pratique en cas de sténose du pylore des nourrissons (sténose hypertrophique du nourrisson).