Estomac (généralités)

Grec : stomakhos.

Définition 

L'estomac correspond à la partie agrandie du tube digestif, qui fait suite à l'œsophage (par l'intermédiaire du cardia). 

Généralités 

L'estomac se continue ensuite par le duodénum (à travers l'orifice pylorique).

                                                                                  

Anatomie 

Anatomiquement cet organe est composé d'une partie supérieure gauche volumineuse : le fundus ou grosse tubérosité, à laquelle fait suite le corps, puis d'une partie pylorique, qui se termine par l'antre pylorique. Il s'agit d'une sorte de réservoir ayant la capacité de brasser, grâce à sa structure musculaire, et de sécréter, grâce à la présence de glandes, de l'acide chlorhydrique, la pepsine, le facteur intrinsèque et du mucus.

La longueur moyenne de l'omacmac est d'environ 25 cm, sa largeur de 12 cm, et son diamètre d'avant en arrière 10 cm. Sa capacité en moyenne est de 1200 cl à 1600 cl.

L'omentum (terme issu du latin pour épiploon, en anglais omentum), appelé également épiploon, est un repli du péritoine, généralement contenant beaucoup de graisse, qui unit la grande courbure de l'estomac, au côlon transverse, en ce qui concerne le grand omentum.

Le petit omentum unit la petite courbure de l'estomac, au sillon transverse du foie, et aux régions proches de l'oesophage, et du duodénum.

Aucun commentaire pour "Estomac (généralités)"

Commentez l'article "Estomac (généralités)"