Facteur intrinsèque

Définition 

Le facteur intrinsèque est une glycoprotéine sécrétée par le collet des glandes gastriques, qui se lie dans l'intestin à la vitamine B12 et permet ainsi son absorption au niveau de l'iléon.

 

 

 

 

Généralités 

D'après la théorie de Castle, le facteur intrinsèque est une substance capable de stimuler la formation des globules rouges.

Cette substance est fabriquée par la muqueuse de l'estomac, puis stockée dans le foie. Elle est de nature mucoprotéique (protéine issue de la muqueuse de l'estomac, fabriquée dans une partie de celui-ci appelé le fundus gastrique), et thermolabile (qui se détruit, ou perd ses propriétés, à la chaleur) et qui intervient sur un autre facteur : le facteur extrinsèque (autre nom de la vitamine B12) apporté uniquement par l'alimentation d'origine animale.
L'action de l'un sur l'autre permet la maturation des "bébés" globules rouges pour donner de véritables globules rouges efficaces pour transporter l'oxygène des poumons vers les tissus.

 

 

 

 

 

La maladie de Biermer est due à une mauvaise assimilation de la vitamine B12 consécutive à un manque de sécrétion du facteur intrinsèque, liée à une inflammation de l'estomac qui s'est atrophié, entraînant une diminution considérable du nombre de globules rouges.

 

Aucun commentaire pour "Facteur intrinsèque"

Commentez l'article "Facteur intrinsèque"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.