Vitamine B12

Définition 

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau) qui joue un rôle dans la maturation des globules rouges à partir des cellules-souches, mais également de la synthèse des acides gras et de certains acides aminés.

Généralités 

Les vitamines sont des substances indispensables à la vie en très petites quantités, mais que l'organisme ne peut produire lui-même.

Leur absence est appelée carence.

On trouve de la vitamine B12 dans :

  • Foie.
  • Viande.
  • Volaille.
  • Poisson.
  • Produits laitier (sauf le beurre).
  • Œuf.
  • Elle ne se trouve pas dans les végétaux.

La vitamine B12 joue un rôle :

1 commentaire pour "Vitamine B12"

Portrait de Mouais
J'aime 0

"Dans le monde en 2008, ont été produites, dans les usines de quatre firmes différentes (une française - Sanofi-Aventis - et trois chinoises), environ 35 tonnes de vitamine B122. Cette quantité représente environ six fois les besoins nutritionnels de la totalité de l'humanité3. Mais où va toute cette B12 ? Dans les comprimés pour végétariens ? Ils doivent vraiment en abuser, et être très très nombreux !

Eh bien non. En réalité, seule une petite partie de cette production va dans les comprimés. La plus grande part va dans... les aliments pour animaux d'élevage.

En effet, la vitamine B12 n'est pas plus produite par les animaux qu'elle ne l'est par les plantes. Elle est d'origine exclusivement bactérienne4. Dans la nature, les herbivores la trouvent typiquement dans les souillures des aliments qu'ils consomment. Mais dans l'environnement contrôlé et intensif des élevages, cet apport-là est marginal. L'alimentation des poulets et autres « volailles » ainsi que des porcs est donc systématiquement supplémentée en B125. Celle-ci, tout comme la vitamine B12 des comprimés pour végétariens, est produite industriellement par fermentation, généralement à l'aide de bactéries génétiquement modifiées6.

La B12 est une grosse molécule complexe, et les animaux l'absorbent, l'utilisent et la stockent dans leur chair sans la transformer. Les molécules de B12 que les mangeurs de viande prennent « tout naturellement » dans leur « alimentation qui se suffit » n'ont fait que passer par le corps de l'animal. Elles proviennent des usines des quatre fabricants mondiaux, exactement comme celles que prennent les végétariens dans leurs comprimés.

En somme : les végétariens prennent de la B12 fabriquée en usine et emballée dans des comprimés. Les personnes qui mangent de la viande, tout au contraire, prennent de la B12 fabriquée en usine et emballée dans des animaux."

Extrait des Cahiers anti-specistes

Commentez l'article "Vitamine B12"