Pyloroduodénite de Bouchut et P. Ravault

Définition

Définition

La pyloroduodénite de Bouchut et P. Ravault correspond à une pathologie du pylore, correspondant à l'inflammation des muqueuses à ce niveau, et de celles du duodénum.

Généralités

Cette affection s'accompagne d'un syndrome douloureux tardif susceptible d'aboutir à un ulcère.

Anatomie

Le pylore est l'orifice inférieur de l'estomac, faisant communiquer cet organe (auquel il appartient) et le duodénum.

L'orifice du pylore est entouré d'un muscle circulaire (sphincter) contrôlant le passage du bol alimentaire de l'estomac vers l'intestin grêle.

L'estomac est la partie agrandie du tube digestif, qui fait suite à l'œsophage (par l'intermédiaire du cardia). L'estomac continue ensuite par le duodénum (à travers l'orifice pylorique).  Anatomiquement, cet organe est composé d'une partie supérieure gauche volumineuse : le fundus ou grosse tubérosité à laquelle fait suite le corps, puis d'une partie pylorique, qui se termine par l'antre pylorique. Il s'agit d'une sorte de réservoir, ayant la capacité de brasser, grâce à sa structure musculaire, et de sécréter, grâce à la présence de glandes :

La longueur moyenne de l'estomac est environ 25 cm, sa largeur 12 cm, et son diamètre d'avant en arrière 10 cm. Sa capacité en moyenne est de 1200 cl à1600 cl.

                                                                                       

Examen médical

Examen complémentaire

La visualisation directe du pylore se fait grâce à la fibroscopie du pylore et du bulbe duodénal, au moyen du fibroscope à vision axiale.