Glycémie

 

Taux de glucose (sucre) dans le sang. Celui-ci varie en fonction de :

  • L’activité de l’individu
  • Son alimentation
  • Ses capacités hormonales
  • Des capacités de l’insuline (l’hormone fabriquée par le pancréas, et dont le rôle est la régulation de cette glycémie)

Le taux normal de la glycémie est de 1 g par litre. Cette glycémie doit être sensiblement constante afin d’apporter aux organes et aux tissus des quantités de glucose sanguin relativement stables. Le taux de glucose dans le sang couvre toujours les besoins de l’organisme, malgré les variations susceptibles de survenir en fonction de son apport extérieur par l’alimentation, et de sa consommation par les cellules (exercice physique par exemple).

La glycémie est assurée grâce à un équilibre permanent entre d’une part les substances de type hormonal qui diminuent la glycémie, c’est-à-dire l’insuline, et d’autre part celles qui augmentent la glycémie, c’est-à-dire glucagon. L’adrénaline mais également l’hormone de croissance, comme l’insuline, diminuent le taux de sucre dans le sang.

La glycémie se mesure dans le sang provenant d’une veine, (on parlera de glycémie veineuse), ou dans le sang provenant d’un capillaire (c’est-à-dire d’une petite artère) après une piqûre au bout du doigt, il s’agit de la glycémie capillaire. Une goutte de sang est alors posée sur une bandelette que l’on appelle réactive. La mesure se fait soit par comparaison de la couleur obtenue avec une échelle disposée sur la boîte contenant les bandelettes, soit à la lecture directe. La bandelette peut également être introduite dans un petit appareil appelé autoanalyseur qui indique automatiquement le chiffre de la glycémie.

Le taux normal de la glycémie se situe entre 4,4 et 6,7 mmol par litre. Autrement dit 0,81 1,2 g par litre. À jeun, celle glycémie doit être inférieure à 6,7 mmoI par litre soit 1,2 g par litre.

L’hypoglycémie (diminution de la glycémie) peut aboutir à une perte de connaissance quand elle est très importante. Elle se traite par administration de sucre, ou par injection de glucagon. L’hyperglycémie qui correspond à une augmentation de la glycémie, est caractéristique du diabète. Elle se traite par un régime alimentaire approprié, mais également par l’administration de médicaments (les hypoglycémiants), l’insuline, dont il existe de nombreuses variétés.

 

Forum : discussions concernant "Glycémie"

  • Analyses glycémie gestationnelle ... Bonjour, je vient d'avoir des résultats de mon teste de glycémie et j'aimerai bien que l'on m'aide à y voir plus claire. Peut-être ...
  • Glycémie instable ...
  • Baisse de la glycémie ... sang avant une future grossesse. Voici un des résultats : Glycémie : 1,04 g/l normes : 0,70 - 1,05 Que faire pour la baisser vers ...
  • glycémie cause lexomil ... mère prenant de Lexomil le soir, peut lui faire "monter" sa glycémie le matin quand elle fait son dextro ? Depuis quelques semaines elle ... + changement de valve, donc les douleurs font augmenter la glycémie, et puis elle a beaucoup beaucoup de triglycérides et cholestérol. ...
  • ... Comment interpréter l'affichage du lecteur de glycémie ... généraliste vient de me prescrire un lecteur de glycémie BG STAR pour tester ma glycémie au cours de la journée. Il ne m'a ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Glycémie"

Commentez l'article "Glycémie"