Glycémie

Définition

Définition

Taux de glucose (sucre) dans le sang.

Généralités

La glycémie varie en fonction de :

  • l’activité de l’individu
     
  • l'alimentation
     
  • les capacités hormonales
     
  • les capacités de l’insuline (l’hormone fabriquée par le pancréas, et dont le rôle est la régulation de cette glycémie)

Elle doit être sensiblement constante afin d’apporter aux organes et aux tissus des quantités de glucose sanguin relativement stables.

Le taux de glucose dans le sang couvre toujours les besoins de l’organisme, malgré les variations susceptibles de survenir en fonction de son apport extérieur par l’alimentation et de sa consommation par les cellules (exercice physique par exemple).

La glycémie est assurée grâce à un équilibre permanent entre 2 catégories d'hormones :

La glycémie se mesure dans le sang provenant d’une veine, (on parlera de glycémie veineuse) ou dans le sang provenant d’un capillaire (c’est-à-dire d’une petite artère) après une piqûre au bout du doigt (glycémie capillaire).
Une goutte de sang est déposée sur une bandelette que l’on appelle réactive. La mesure se fait soit par comparaison de la couleur obtenue avec une échelle disposée sur la boîte contenant les bandelettes, soit à la lecture directe.
La bandelette peut également être introduite dans un petit appareil appelé autoanalyseur qui indique automatiquement le chiffre de la glycémie.

La glycémie doit se situer entre 4,4 et 6,7 mmol par litresoit entre 0,81 1,2 g par litre.
À jeun, elle doit être inférieure à 6,7 mmoI par litre, soit 1,2 g par litre. 

L’hypoglycémie (diminution de la glycémie) peut aboutir à une perte de connaissance quand elle est très importante. Elle se traite par administration de sucre, ou par injection de glucagon.

L’hyperglycémie (augmentation de la glycémie) est caractéristique du diabète.
Elle se traite par un régime alimentaire approprié, mais également par l’administration de médicaments (les hypoglycémiants).