Hyperglycémie

Définition

Définition

L'hyperglycémie correspond à un taux de sucre trop élevé dans le sang.

Classification

  • L'hyperglycémie du nouveau-né correspond à une glycémie > 120 mg par décilitre c'est-à-dire 6,7 millimoles par litre. L'hyperglycémie du nouveau-né se rencontre moins fréquemment que l'hypoglycémie. Néanmoins les prématurés, et plus particulièrement les petits prématurés, dont le poids est inférieur à un kilo et demi sont susceptibles de développer une hyperglycémie intense, surtout après la mise en place d'une perfusion rapide de glucose durant les premiers jours après la naissance. Il en est de même des nouveau-nés présentant une infection surtout quand celle-ci est de nature fongique (par un champignon).
  • En ce qui concerne le diabète sucré néonatal transitoire qui est une cause d'hyperglycémie trouvant spontanément une solution, et qui se voit généralement chez un nourrisson présentant une insuffisance de développement (hypotrophie), dans ce cas l'hyperglycémie et susceptible d'engendrer une glycosurie c'est-à-dire la présence de sucre dans les urines avec une déshydratation et une accentuation de l'élimination des urines (que les spécialistes en néonatalogie d'urgence nomment diurèse osmotique). Quelquefois l'hyperglycémie entraîne l'apparition de lésions du système nerveux central.

 

Symptômes

Physiologie

La glycémie apparaît normalement (physiologiquement) :

  • À la suite d'un repas.
  • Sous l'influence de certaines hormones (adrénaline).
  • Au cours de certaines pathologies (diabète sucré, fièvre hyperthyroïdie : excès d'hormones thyroïdiennes dans le sang, affection hépatique : maladie du foie entre autres).

Physiopathologie

L'hyperglycémie survient au cours du diabète sucré.

Le passage du glucose du sang dans les urines (glycosurie) à partir d'un certain seuil est susceptible d'évoluer vers un syndrome polyuropolydipsique si le diabète n'est pas rééquilibré.

Ce syndrome se traduit par l'apparition d'une soif intense et des urines particulièrement abondantes.

L' évolution du syndrome polyuropolydipsique peut se faire vers la déshydratation (perte liquidienne) d'un individu.

Examen médical

Labo

L'hyperglycémie se caractérise par un taux de sucre dans le sang supérieur à 1 g 20 par litre soit 6,7 millimolles par litre.

Le cycle glycémique pratiqué chez un diabétique, permet de connaître son évolution sur le plan de la glycémie au cours de la journée.

Ce test se comporte le dosage de la glycémie toutes les deux heures pendant 12 heures.

Les glycémies à jeun et deux heures après l'absorption de 75 mg de glucose sont nécessaires chez un individu présentant une glycémie à jeun légèrement supérieure à la normale, c'est-à-dire entre 1,2 à 1,4 g correspondant à 6,7 et 7,7 millimolles.

Cette technique permet de différencier un diabète « réel », d'un diabète fruste, pour lequel l'épreuve de cortisone glucose est effectuée.

L'épreuve de cortisone glucose est une méthode dont le but est de dépister des états pré-diabétiques (maladie apparaissant avant la survenue d'un diabète) chez les patients dont la glycémie est normale ou limite.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'hyperglycémie consiste à réduire la quantité de glucose qui est perfusé. Parfois il suffit simplement de changer la concentration de la perfusion (passer de 10 % à 5 %). Il peut être également possible de diminuer la vitesse de perfusion ce qui a pour effet de diminuer l'hyperglycémie.

Malgré ceci si l'hyperglycémie persiste, ceci peut traduire une mauvaise utilisation de l'insuline par le nouveau-né (insulinorésistance), ou bien une insuffisance de sécrétion d'insuline. Dans ce cas, une perfusion intraveineuse d'insuline humaine est rajoutée à la perfusion de glucose 10 % à la hauteur de 0,01 à 0,1 unité par kilogramme et par heure.

Ensuite il est nécessaire d'adapter le taux d'insuline selon les tests de glycémie effectués. Ces tests qui permettent de surveiller régulièrement la glycémie du nouveau-né sont très importants. En effet, l'administration d'insuline en trop grande quantité risque au contraire d'aboutir à une hypoglycémie dont l'évolution est quelquefois fatale.

C'est la raison pour laquelle, la manipulation de l'insuline chez le nouveau-né, ne doit être effectuée que dans des mains expertes, et dans des unités de soins intensifs néonatals très performants. En résumé la correction de l'hyperglycémie va de pair avec celle de l'hydratation du nouveau-né et du suivi des tests glycémiques.

Termes et Articles associés