Diabète sucré (généralités)

Définition 

Le diabète dit sucré est une maladie liée à un mauvais fonctionnement  des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie, la glycémie étant la concentration de glucose dans le sang.

 

Généralités 

Le mot diabète vient de diabaïnein mot grec qui signifie passer à travers. 

Dans le cas du diabète sucré, le plus fréquent, c'est le sucre qui passe à travers les reins, et se retrouve dans les urines.

Classification 

Il existe 2 variétés de diabète sucré :

  • Le diabète de type 2 ou non-insulinodépendant (pouvant être traité par les antidiabétiques oraux , ne nécessitant pas d'insuline). Ce type de diabète est également appelé par les spécialistes : DNID.
  • Le diabète de type 1 diabète insulinodépendant, nécessitant des injections d'insuline pour être traité.

Il existe plusieurs variétés de diabète, d'origine génétique ou hormonale. " Quand le mot diabète est employé seul c'est-à-dire non suivi d'une épithète, il désigne le diabète sucré " (Jean Sterne). Les autres variétés de diabète sont :

  • Le diabète bronzé correspond à l'hémochromatose, maladie consécutive à l'accumulation d'une trop grande quantité de fer dans les tissus de l'organisme
  • Le diabète insipide se caractérisant par une impossibilité des reins à concentrer les urines, entraînant une polyurie (émission d'une trop grande quantité de liquide dans les urines) accompagnée d'une soif intense. Ce type de diabète peut avoir plusieurs causes, mais toutes sont en relation directe avec un mauvais fonctionnement des reins, et l'absence d'une hormone appelée antidiurétique dont le rôle est d'empêcher une trop grande fuite de liquide dans la vessie.
  • Le diabète rénal se caractérisant par une présence excessive de sucre dans les urines, alors que le taux de sucre dans le sang est normal. Ce diabète dans lequel la quantité de sucre dans le sang est normale, n'a aucun rapport avec le diabète sucré où la quantité de sucre dans le sang est élevée.
  • Le diabète gestationnel ou diabète sucré transitoire qui survient pendant la grossesse
  • Les autres variétés de diabètes sont beaucoup plus rares

Aucun commentaire pour "Diabète sucré (généralités)"

Commentez l'article "Diabète sucré (généralités)"