Diverticule, diverticulite

Définition

Définition

Un diverticule se présente sous la forme d'une saillie de forme arrondie dont la grosseur peut aller de la taille d'un pois jusqu'à celle d'une grosse noisette.

C'est le plus fréquent des diverticules.   

Symptômes

Symptômes

  • Une douleur dans la fosse iliaque gauche (zone située à gauche de l'ombilic).
  • Une hyperthermie (fièvre).
  • Une hyperleucocytose (augmentation du nombre des globules blancs).

Physiopathologie

L'inflammation d'un ou de plusieurs diverticules, est la  complication de la diverticulose qui est une anomalie du côlon (entre autres) consistant en la présence de diverticules dans la paroi de celui-ci.

En cas de diverticulose du côlon, la muqueuse colique est modifiée par endroits et apparaît sous la forme de petites hernies, qui passe à travers la couche musculaire entourant l'intestin et lui et permettant de se contracter pour faire avancer son contenu.

La diverticulite atteint préférentiellement le colon sigmoïde (dernière portion du côlon), le terme de sigmoïdite diverticulaire est également utilisé. 

Examen médical

Examen physique

La palpation de cette zone réagit sous la main du médecin, c'est-à-dire qu'elle se défend et se contracte.

Le toucher rectal est douloureux à gauche.

Technique

L'examen de choix est constitué par la coloscopie (introduction d'un tube permettant de voir l'intérieur du côlon) qui montre une inflammation de la muqueuse située autour des diverticules. 

Cause

Cause

  • Généralement inconnue. 
  • Déséquilibre alimentaire, par manque de fibres (non démontré). 
  • Infection par des bactéries anaérobies (ne nécessitant pas d'air se multiplier et vivre).

Traitement

Traitement

  • En cas de diverticulose simple, un régime apporte de bons résultats. Il est parfois utile d'avoir recours aux antispasmodiques, en particulier quand il existe des douleurs abdominales.
  • En cas de diverticulite aiguë, il est nécessaire de rechercher une infection.
  • Ablation d'un segment du côlon quand il existe une périviscérite sténosante (voir ci-dessus).
  • En cas de présence d'abcès et de péritonite, un drainage chirurgical est nécessaire en urgence et est associé à des antibiotiques.
  • En cas d'hémorragie, l'hospitalisation avec transfusion sanguine est la règle.
  • En cas de récidive d'hémorragie, il est parfois nécessaire d'avoir recours à la résection du côlon (on retire une partie du côlon). Quelquefois, l'origine de l'hémorragie n'est pas connue avec certitude ou est difficile à mettre en évidence, malgré l'emploi de la coloscopie et de l'angiographie (radiographie avec préparation après injection d'un produit de contraste radiographique permettant de visualiser les artères du côlon).
  • Dans certains cas, il est nécessaire d'effectuer une colectomie totale (ablation de l'ensemble du côlon) en présence d'une hémorragie qui récidive et dont on ne connaît pas l'origine.

Évolution

Complications

Il peut survenir un abcès du côlon quelquefois palpable, susceptible d'envahir l'abdomen et d'être à l'origine d'une péritonite grave.

La périviscérite sténosante est la sténose (rétrécissement) d'un segment de l'intestin à l'origine d'une occlusion, c'est-à-dire d'un arrêt du passage des gaz et des matières dans l'intestin. Ceci est parfois à l'origine de la survenue d'un abcès qui peut se fistuliser, se vider vers une autre zone, et tout particulièrement dans la vessie, entraînant la présence de bulles d'air,  d'odeurs nauséabondes dans les urines.

L'hémorragie des artères du colon est également possible. Elle n'occasionne pas de douleurs et survient le plus souvent au niveau du colon droit. Sa localisation est relativement difficile malgré l'utilisation de l'endoscopie.

La diverticulite ne touche pas que le colon sigmoïde, elle peut également survenir au niveau de l'œsophage et plus particulièrement dans sa partie inférieure et entraîner une inflammation du diverticule de Meckel, affection très rare dont les symptômes sont équivalents à ceux de l'appendicite.