Appendice

Définition

Définition

Un appendice est le prolongement d'un organe.

Généralités

L'appendice vermiculaire ou appendice iléo-cæcal (qui est appelé improprement appendice), est une invagination en doigt de gant, de la partie débutante du gros intestin (cæcum), située à droite de l'abdomen.

L'appendicite est l'inflammation de l'appendice vermiculaire.

                                                                                      

Classification

Il existe d'autres variétés d'appendices dans l'organisme :

  • L'appendice de Morgagni se trouve dans le larynx au niveau des cordes vocales.
  • L'appendice xiphoïde se situe à l'extrémité inférieure du sternum (os articulé avec la partie antérieure des côtes à l'avant du thorax).
  • Les appendices épiploïques sont des languettes graisseuses prolongeant un méso, c'est-à-dire une membrane de la cavité abdominale.

Symptômes

Symptômes

  • Douleurs de survenue brutale dans la fosse iliaque droite (partie située à droite et en bas de l'ombilic).
  • Nausées et quelquefois vomissements.
  • Constipation parfois.
  • Fièvre modérée (aux alentours de 38 à 38,5°C).

Physiologie

C'est au point de jonction entre l'intestin grêle, et le gros intestin, au niveau du cæcum, que se trouve l'appendice vermiforme. Il présente une forme approximativement cylindrique et mesure environ 7 à 10 cm long et 4 à 8 mm de diamètre.

L'appendice iléo-cæcal est riche en follicules lymphoïdes (éléments indispensables à la défense de l'organisme), et paradoxalement, il ne semble pas jouer un rôle très important sur le plan immunitaire chez l'homme.

Physiopathologie

Etant donné la situation anatomique de cet organe, l'appendice vermiculaire est susceptible d'être infecté, ce qui aboutit à un abcès et entraîne l'appendicite.

Plus rarement, il est le siège d'une torsion (appelée également volvulus), à l'origine de douleurs quelquefois confondues avec celles de l'appendicite.

Quelquefois, il est le siège d'une tumeur bénigne ou maligne.

Épidémiologie

Cette maladie survient essentiellement entre les 2èmes et les 3èmes décennies de la vie, et est relativement rare chez les très jeunes, et les très vieux.

Examen médical

Examen physique

L'examen médical montre, grâce à la palpation, que la zone est douloureuse, et quelquefois on assiste à une réaction de défense, se traduisant par un durcissement de la paroi de l'abdomen.

Le toucher rectal, effectué avec une extrême précaution (avec le petit doigt chez l'enfant), provoque une douleur située au bout du doigt, et correspondant à l'inflammation située dans la fosse iliaque gauche.

Labo

  • Elévation d'une variété de globules blancs (les leucocytes).
  • Néanmoins, d'autres affections sont susceptibles d'être à l'origine de cette hyperleucocytose.

Examen complémentaire

L'échographie, et le scanner de l'abdomen, sont parfois utiles pour poser le diagnostic.

Cause

Cause

L'appendicite classique, se caractérise par une inflammation catarrhale (inflammation avec sécrétions abondantes), ou s'accompagne de pus.

Traitement

Traitement

L'appendicectomie, qui consiste en l'ablation de l'appendice vermiculaire, ne se fera que quand il existe des symptômes significatifs comme :

  • Une fièvre aux alentours de 38°C.
  • Une réaction de défense (voir ci-dessus) au niveau de l'abdomen.
  • Une élévation franche des globules blancs à l'analyse sanguine.

L'intervention se fait souvent en urgence, car il est nécessaire d'éviter une complication, telle qu'une péritonite plastique (voir complications).

En présence d'une appendicite réelle, l'administration d'antibiotiques ne peut que représenter un danger supplémentaire.

Quand il existe une péritonite plastique, il est nécessaire d'évacuer l'abcès immédiatement (mais quelquefois, ceci est fait plus tardivement).

En présence d'une péritonite généralisée, l'intervention d'urgence est nécessaire, et comprend l'ablation de l'appendice, ainsi que le nettoyage complet de l'ensemble de la cavité de l'abdomen.

Évolution

Évolution

La crise d'appendicite est susceptible de se calmer dans un premier temps.

Ceci représente une des raisons pour lesquelles le diagnostic n'est pas toujours fait rapidement.

Les risques de récidive sont fréquents.

L'appendicite chronique (s'étalant dans le temps) est possible, essentiellement chez certaines personnes âgées.

Complications

Péritonite plastique , c'est-à-dire, agglutination des anses intestinales qui sont soudées par des adhérences (accolements) autour de l'abcès.

Ceci survient quand la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur de l'appendice vermiforme) est obstruée par du pus.

Dans ce cas, celui-ci reste localisé, et provoque l'agglutination des anses intestinales.

La péritonite appendiculaire, complique quelquefois l'évolution chez un vieillard, chez un individu présentant un déséquilibre métabolique (diabète, obésité), ou chez un sujet mal nourri.

Diagnostic différentiel

L'appendicite est parfois confondue avec :

  • Chez l'enfant, des douleurs banales sans cause déterminée.
  • Une infection génitale chez la femme.
  • Une infection urinaire.
  • Une tumeur du cæcum.
  • Une adénolymphite mésentérique, c'est-à-dire une inflammation des ganglions mésentériques (ganglions situés à proximité des intestins).