Duodénum

Définition 

Le duodénum (dont le nom provient d'un terme signifiant « d'une longueur de 12 doigts »), est la partie initiale de l’intestin grêle.

Il mesure 25 cm à peu près, et se caractérise par la présence d'un petit bulbe, appelé ampoule hépato-pancréatique, ou ampoule de Vater.

 

Généralités 

L'ampoule de Vater s'ouvre à l'intérieur de la lumière duodénale (l'intérieur du duodénum) par l'intermédiaire de la papille duodénale majeure (appelée également grande caroncule). L'ampoule de Vater (terme utilisé par Abraham Vater né 1684 et mort en 1751) est la partie terminale et dilatée des canaux du cholédoque et du pancréas, qui sont réunis avant de s'aboucher (communiquer) avec le duodénum, et plus précisément la deuxième partie de celui-ci.

L'écoulement de la bile et du suc, provenant du tissu pancréatique, s'effectue par l'intermédiaire de cette grande caroncule, et le débit du liquide est réglé par un muscle de forme circulaire : le muscle sphincter de l'ampoule hépato-pancréatique, appelé également sphincter d'Oddi.

                                                                                    

Anatomie 

Le duodénum qui appartient aux intestins, correspond à la partie du tube digestif, qui fait suite à l'estomac.

Il est divisé en plusieurs segments :

  • L'intestin grêle, constitué lui-même de trois parties : 
    • Le duodénum.
    • Le jéjunum.
    • L'ileum.
  • Le gros intestin, appelé également côlon, prolongé par le rectum et se terminant par le canal anal et l'anus.

L'intestin grêle est le principal organe de la digestion. Plus précisément le duodénum est le segment fixe du tube digestif, entourant la tête du pancréas, et constituant de ce fait une sorte de cadre pancréatique.

La longueur du duodénum est d'environ 25 cm et varie légèrement selon les individus. Son diamètre (entre 3 et 4 cm) est également variable, mais cette fois-ci selon les régions du duodénum.

Le duodénum se divise en quatre parties :

  • La première partie duodénale, est horizontale, et comporte un renflement appelé bulbe duodénal.
  • La deuxième partie duodénale, est cette fois-ci verticale, et contient l'ampoule de Vater où vient s'aboucher les canaux cholédoques et le canal de Wirsung. Dans le premier canal circule la bile, dans le deuxième , les sécrétions provenant du pancréas.
  • La troisième partie duodénale, est horizontale.
  • La quatrième partie duodénale, est ascendante et constitue, avec  l'intestin grêle, l'anse duodéno-jéjunale. Cette partie du duodénum se continue avec le jéjunum.

1 commentaire pour "Duodénum"

Portrait de justme02000
J'aime 0

Bonjour,

Merci pour votre fiche très bien détaillée...

Pour information, sur le duodénum vous pouvez également lire ceci :

- SPCF.FR :
http://www.spcf.fr/documentation/corps_humain_abdomen_duodenum.html
- Wikipédia.org : http://fr.wikipedia.org/wiki/Duod%C3%A9num

Bonne continuation dans la rédaction de vos fiche!

Commentez l'article "Duodénum"