Cholédoque

Grec : kholê : bile et dokhos : qui peut contenir.

Définition 

Le cholédoque est la partie terminale et la portion principale du canal transportant la bile, donnant naissance au canal cystique qui provient de la vésicule biliaire et au canal hépatique issu du foie. Ce canal se termine dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle) après sa réunion avec le canal de Wirsung, canal principal issu du pancréas transportant le suc (sécrétion) pancréatique. Les pathologies rencontrées au niveau du cholédoque sont essentiellement des calculs et des tumeurs (cancer de la tête du pancréas).

Généralités 

Partie terminale et portion principale du canal transportant la bile, donnant naissance au canal cystique qui provient de la vésicule biliaire et au canal hépatique issu du foie. Ce canal se termine dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle) après sa réunion avec le canal de Wirsung, canal principal issu du pancréas transportant le suc (sécrétion) pancréatique. Les pathologies rencontrées au niveau du cholédoque sont essentiellement des calculs et des tumeurs (cancer de la tête du pancréas).

Anatomie 

L'ampoule de Vater (terme utilisé par Abraham Vater né 1684 et mort en 1751) est la partie terminale et dilatée des canaux du cholédoque et du pancréas qui sont réunis avant de s'aboucher (communiquer) avec le duodénum et plus précisément la deuxième partie de celui-ci.

Aucun commentaire pour "Cholédoque"

Commentez l'article "Cholédoque"