Biopsie

Grec : bios : vie, opsis : vue.

Définition 

Le terme biopsie a été utilisé par Besnier en 1879 pour désigner la technique employée pour prélever sur le vivant un échantillon, un fragment d'organe ou de tumeur afin d'apporter un diagnostic de certitude, après examen microscopique de la ponction constituée de tissu (ensemble de cellules) provenant de l'organe ou de la tumeur en question.

Généralités 

Cette étude microscopique a pour finalité d'obtenir des renseignements précis sur la structure globale du fragment prélevé (étude anatomopathologique). Celle-ci est quelquefois associée à une étude bactériologique, immunologique (permettant de mettre en évidence des antigènes grâce à l'utilisation d'anticorps), génétique ou biochimique (objectivant d'autres substances).

Classification 

Il existe diverses variétés de biopsie :
La biopsie transcutanée est appelée également ponction-biopsie. Elle utilise un trocart monté sur un manche et contenu dans une canule. Le geste biopsique est guidé par l'échographie ou le scanner et associé quelquefois à une aspiration à la seringue.Le forage permet d'obtenir une carotte de l'organe suspecté (foie, rein, sein, poumon, plèvre, membranes synoviales, os, muscle, nerf, paupière, conjonctive, ...).

La biopsie endoscopique fait appel à un endoscope, qui est un appareil permettant d'observer et de ponctionner en même temps. Le but de la biopsie par endoscopie est de prélever un petit fragment d'organe ou de tumeur grâce un des instruments (une pince biopsique entre autres) qui sont introduits en même temps que l'endoscope. Parfois, d'autres instruments opératoires permettant cette fois-ci de traiter la lésion sont également utilisés concomitamment avec l'endoscopie. Le tube digestif est souvent investigué de cette façon : il s'agit de la fibroscopie gastroduodénale, de la coloscopie. L'utérus est visualisé grâce un hystéroscopie, la vessie avec la cystoscopie et les bronches avec la fibroscopie bronchique. L'abdomen, par l'intermédiaire d'une petite incision cutanée, est également explorable grâce à l'endoscopie.

La biopsie de certains organes abdominaux (ovaires, ganglions, péritoine) est possible. De la même manière, la plèvre est visualisée au cours d'une coelioscopie ou d'une pleuroscopie.
La biopsie chirurgicale est pratiquée par le chirurgien au bloc opératoire. Elle est utilisée soit quand la lésion est trop profonde, soit quand on désire effectuer en même temps un geste thérapeutique. On parle de biopsie extemporanée quand l'examen au microscope est effectué immédiatement et que le chirurgien attend les résultats pour poursuivre ou pas son opération.

La biopsie-exérèse permet de retirer la totalité d'une lésion afin de pratiquer un examen microscopique plus complet. La biopsie chirurgicale se pratique souvent en obstétrique, par exemple pour prélever des villosités choriales au niveau du placenta afin d'apporter un diagnostic d'anomalie fœtale. Ce geste s'effectue à travers le col de l'utérus ou la paroi abdominale de la femme enceinte.

La biopsie de l'intestin grêle est le prélèvement de la muqueuse c'est-à-dire de la couche de cellules tapissant l'intérieur de l'intestin grêle et plus précisément de sa partie proximale. Ceci se fait par biopsie pérorale (par la bouche) à l'aide, entre autres, de deux types de sonde :

  • La sonde de Crosby.
  • La sonde de Charles Debray.

Techniquement la biopsie de l'intestin grêle s'effectue sous le contrôle d'une radio ou bien par voie endoscopique au moment où l'on fait une gastroscopie (visualisation directe de l'intestin à l'aide d'un appareil muni d'un système optique) avec duodénoscopie (après avoir vu l'estomac le manipulateur peut pousser le coloscope plus loin en dépassant l'angle de Treitz et pénétrer dans l'intestin grêle).
La biopsie des intestin grêle permet d'orienter le diagnostic étiologique (pour déterminer la cause d'une maladie) et pour ne pas confondre plusieurs diagnostics entre eux.
Elle est effectuée pour connaître la cause de certaines affections (liste non exhaustive) :

  • Les diarrhées chroniques.
  • Les troubles digestifs s'accompagnant de déficiences nutritionnelles.
  • La maladie coeliaque.
  • La maladie de Whipple.
  • La sprue hypogammaglobulinémique.
  • la lymphangiectasie intestinale.
  • Certaines maladies parasitaires (giardiase au cours de laquelle on constate la présence de Trophozoïtes à la surface des villosités intestinales).
  • le lymphome de l'intestin grêle.
  • L'amyloïdose intestinale.
  • Le lymphome malin.
  • La sprue tropicale.
  • le syndrome de l'anse borgne ou syndrome Zollinger-Ellison.
  • Le colon spastique.
  • Les diarrhées de nature infectieuse.

Au cours de certaines affections intestinales, de nature parasitaire, telle que la giardiase entre autres, l'examinateur effectue également un prélèvement des sécrétions de façon à faire un examen des bactéries, des parasites et des enzymes.

Forum : discussions concernant "Biopsie"

  • Biopsie Musculaire ? ... un traitement pour cette dernière. Il avait suggére une biopsie musculaire mais le neurologue clâmait "fibro = névrosée". Donc à ... fibro était dans la tête! Elle est allée à Paris pour la biopsie musculaire ( vu qu'ici ... nos médecins ne sont pas très réactifs!) ...
  • biopsie renale et aleurs max de tension pour l'opération ? ... bonjour, mon mari doit faire une biopsie renale pour preciser un diagnostic de glomerulonephrite. il a une ... sa tension corrigée par le medoc était compatible avec la biopsie (j'ai vu sur le net qu'une tension haute était une contre-indication ...
  • biopsie pulmonaire chirurgicale ... Bonjour, Mon mari a subi une biopsie sous scanner au mois de décembre 2007, la semaine prochaine il doit subir une biopsie chirurgicale pumonaire car il a un nodule, qu'il n'arrive pas à ...
  • URGENT - Biopsie du foie ... Bonjour, Je dois subir une biopsie du foie prochainement, et je suis très angoissée, angoissée n'est ...
  • Résultats biopsie d'endomètre ... Bonjour, J'ai les résultats de ma biopsie, je ne vois mon gynéco que début juin, et j'avoue que je ne comprends ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Biopsie"

Aucun commentaire pour "Biopsie"

Commentez l'article "Biopsie"