Tendinite

Définition

Définition

La tendinite (en anglais tendinitis) est l'inflammation d'un tendon due à un traumatisme ou à une inflammation.

Classification

On distingue classiquement plusieurs variétés de tendinite :

  • La tendinite calcifiante qui s'accompagne d'un dépôt de sel de calcium dans la lésion tendineuse permettant ainsi de la mettre en évidence radiologiquement. Plus précisément, la tendinite calcifiante se caractérise par un dépôt de sels de calcium essentiellement de l'hydroxy-apatite dans le tendon. On ne connaît pas avec exactitude l'origine de cette calcification, mais elle semblerait être le résultat d'une ischémie (diminution de la vascularisation, de l'apport sanguin au niveau des tissus), ou d'une dégénérescence du tendon lui-même. Le tendon sus-épineux est généralement concerné en raison du conflit entre l'acromion et le tendon lui-même (conflit sous acromial). La diminution de sa vascularisation en position d'abduction, c'est-à-dire quand le bras est relevé, écarté du corps constitue également une cause de survenue de tendinite calcifiante. La calcification survient généralement après l'âge de 40 ans, et susceptible d'engendrer une inflammation aiguë pouvant aboutir à l'apparition de douleurs soudaines et sévères de l'épaule. Néanmoins, la calcification tendineuse est quelquefois asymptomatique, c'est-à-dire n'entraîne aucun symptôme chez le patient, ou encore ne correspond à aucun symptôme décrit par le patient.
  • La rupture tendineuse survient parfois à la suite d'une tendinite et dure depuis un certain temps. Elle est le résultat de la fragilisation du tendon, ou de la conséquence d'un effort violent (chez un sportif non échauffé par exemple). Plus rarement, la rupture du tendon est le résultat d'une plaie de la peau.
  • La tendinite bicipitale ou ténosynovite, est le résultat de la friction du tendon de la longue portion du biceps quand il passe dans la gouttière bicipitale. L'inflammation que présente le patient est dans ce cas aigu, et entraîne l'apparition de douleurs antérieures de l'épaule qui irradient dans le biceps et vers l'avant-bras. L'abduction, c'est-à-dire l'écartement du bras du corps, et la rotation externe (l'examinateur tourne le bras du patient vers l'extérieur) du bras entraînent l'apparition de douleurs et une limitation de ce mouvement. La gouttière bicipitale à la palpation est particulièrement sensible. La douleur est susceptible d'être produite par un mouvement de supination contrariée de l'avant-bras, le coude étant positionné à 90°. Il s'agit du signe de la supination de Yergason. L'examinateur demande au patient de plier son bra la main regardant vers le plafond. Celui-ci empêche la rotation de la main dans cette position, le coude étant à 90°. Chez certains individus, et en particulier les sportifs ou les professionnels du bâtiment entre autres, il peut survenir la rupture aiguë du tendon qui est souvent très douloureuse. Cette rupture nécessite une réparation en particulier chez le patient jeune, intervention de nature chirurgicale. Chez la personne âgée, la rupture du tendon est moins douloureuse. C'est la modification de l'anatomie du biceps et l'augmentation persistante de celui-ci (les spécialistes parlent de muscles de Popeye) qui permettent de porter le diagnostic à cause de la rétraction de la longue portion du biceps. Le plus souvent une intervention chirurgicale n'est pas nécessaire.
  • La ténosynovite est une inflammation de la gaine synoviale, c'est-à-dire de la membrane séreuse qui entoure certains tendons.
  • La tendinite crépitante s'accompagne d'une sensation de crépitation au toucher (impression de marcher dans la neige) qui témoigne d'une inflammation de la gaine synoviale du tendon).
  • La tendinite de la patte d'oie correspond à une irritation et s'accompagne de douleurs des tendons de la patte d'oie, et des bourses séreuses qui les entourent.
  • La tendinite achilléenne est une inflammation du tendon d'Achille limitée à une partie de sa longueur, et se caractérisant par une tuméfaction (augmentation de volume) douloureuse (marche pénible voire impossible).
  • La tendinite rhumatismale est qualifiée d'enthésopathique.

Anatomie

Le tendon est l'extrémité de nature fibreuse et de coloration blanche d’un muscle. Il se présente sous une forme généralement cylindrique, et permet son insertion sur un os. Certains tendons ont une forme aplatie, il s'agit entre autres, des tendons des muscles abdominaux qui sont des tendons aponévrotiques.

Dans certaines régions anatomiques, on constate que le tendon est extrêmement court, permettant aux muscles de s'insérer presque directement sur un os. C'est le cas entre autres des tendons de la cuisse au niveau de son insertion au tronc. Au contraire, parfois les tendons sont particulièrement longs, comme ceux des muscles qui permettent d'étendre les doigts (redresser les doigts quand ils sont pliés), de les fléchir (ramener les doigts vers l'intérieur de la paume de la main).

Un des tendons les plus connus est le tendon d’Achille réunissant les tendons des muscles jumeaux et muscles soléaires, il s’insère sur la face postérieure (arrière) du calcanéum (os du talon). 

Un tendon est susceptible de s'enflammer, soit à la jonction entre le muscle et le tendon lui-même, soit à son point d'insertion sur l'os, on parle alors d'enthésopathie. Quelquefois il est enflammé dans sa partie médiane.

Symptômes

Physiologie

Le tissu conjonctif qui constitue la trame du tendon est de nature dense régulière, et constitue également les ligaments qui unissent les os à l'intérieur d'une articulation. Les ligaments, par rapport aux tendons, contiennent une quantité de fibres élastiques (autre variété de protéines) plus importante que les tendons. De ce fait ils sont légèrement plus extensibles. Cette bande de tissu conjonctif dense qui relie un muscle à un os, est constitué de fibres de collagène qui sont disposées parallèlement ou en spirale. 

Le rôle du tendon n'est pas de se contracter. Au contraire, cette structure fibreuse peu élastique, très résistante (300 kg au niveau du tendon d'Achille) joue simplement le rôle de transmission de l'action du muscle qui lui se contracte.

La vascularisation d'un tendon se fait par l'intermédiaire de vaisseaux minuscules. Certains tendons possèdent une enveloppe : la gaine synoviale. Grâce à la sécrétion du liquide synovial qui s'effectue à ce niveau, les tendons peuvent glisser à l'intérieur de cette gaine qui les entoure et les protège.

Examen médical

Technique

La ténotomie (terme issu du grec tenon : tendon et tomê : section, en anglais tenotomy), appelée également ténontotomie est le terme qui désigne le fait de sectionner un tendon afin de redresser un membre, un segment de membre ou encore un organe. Elle se pratique chez un patient atteint de strabisme, ou pour un pied-bot. L'intervention destinée à corriger un pied-bot, consiste à redresser un segment de membre. Ce terme désigne également la section des brides fibreuses, dues à des cicatrices, qui finissent par gêner certains mouvements, ou qui maintiennent un membre, ou un segment de membre en position vicieuse.

L'allongement est l'intervention chirurgicale qui a pour but d'augmenter la longueur d'un tendon ou d'un os, ou de corriger une inégalité de longueur entre deux membres. Cette intervention se pratique avant tout sur les membres inférieurs.

On distingue deux techniques d'allongement osseux :

  • L'allongement extemporané au cours duquel l'os est tout d'abord sectionné, et ceci grâce à une ostéotomie. Puis les deux extrémités sont soudées par fixation d'une plaque tout en respectant l'écartement que le chirurgien désire obtenir. Il s'agit d'une technique dite d'ostéosynthèse utilisée quand on désire obtenir une longueur qui ne dépasse pas 4 cm.
  • L'allongement progressif est une technique qui consiste à écarter progressivement, en utilisant un tracteur externe, c'est-à-dire des tiges métalliques externes qui prennent appui sur des branches qui sont implantées dans chaque extrémité osseuse des deux extrémités d'un os. Cette fois-ci, le gain obtenu est globalement de 1 cm à 1 cm et demi par jour, et peut atteindre 10 cm au maximum.

La greffe de tendon est obtenue par transplantation chirurgicale d'un tendon, et se pratique essentiellement, en cas de section s'accompagnant d'une perte de substance de tendon, c'est ce qui se produit en cas d'arrachement entre autres. Ce sont généralement les tendons des doigts qui sont le plus vulnérables, et qui nécessitent une greffe. Dans ce cas, ils sont remplacés le plus souvent, par un tendon d'un orteil ou d'un poignet.

 

Cause

Cause

Les causes d'une tendinite sont multiples et le plus souvent associées :

  • Elles sont secondaires à des microtraumatismes répétitifs, d'origine professionnelle ou sportive (joueur de tennis, danseur), soit d'origine dégénérative (vieillissement de tissu et usure).
  • On assiste à une rupture des fibres de collagène (variété de protéines entrant dans la constitution du tendon lui-même), c'est le cas quand il existe une périarthrite scapulo-humérale entre autres.
  • L'atteinte tendineuse est quelquefois associée à l'inflammation des structures avoisinantes :
    • Zone d'insertion dans le périoste de l'os (tendinopériostite)
    • Bourse séreuse voisine du tendon (tendinobursite)
    • Gaine synoviale du tendon (ténosynovite)
  • Dans quelques cas, la tendinite est liée à une maladie articulaire inflammatoire comme dans la spondylarthrite ankylosante et tout particulièrement au niveau de l'insertion du tendon d'Achille. Les tendinites se rencontrent également au cours des polyarthrites rhumatoïdes. Les symptômes sont les suivants : douleur précise survenant généralement au repos, et s'accentuant dès que le patient fait un geste, ou à la sollicitation des articulations proches de l'insertion du tendon qui est enflammé.

Traitement

Traitement

Les traitement de la tendinite sont :

  • Le repos.
  • L'utilisation de la mésothérapie (qui donne d'excellents résultats le plus souvent) à condition de ne pas utiliser de cortisone.
  • Les anti-inflammatoires en comprimés, de gels, de crèmes .
  • Plus rarement à l'utilisation d'infiltrations (à ne pas répéter).
  • Certaines équipes médicales préconisent l'utilisation d'ionisation et d'ultrasons.

Enfin plus rarement il est quelquefois utile d'avoir recours à la chirurgie pour réparer une rupture du tendon.

Évolution

Complications

La complication majeure susceptible de survenir en cas de tendinite est la rupture du tendon lui-même, si un traitement efficace n'est pas entrepris suffisamment tôt.

Termes et Articles associés