Tendinopathie (traitement par onde de choc)

1

Définition 

Ce terme désigne de façon générale les atteintes des tendons qui sont les ligaments de nature fibreuse et de coloration blanche des muscles apparaissant sous la forme de petits cylindres ± aplatis et permettant l'insertion du muscle sur l'os. Un des tendons le plus connu est le tendon d'Achille qui permet la réunion des tendons des muscles jumeaux et du solaire (mollet), il s' insère à la face postérieure du calcanéum (arrière de cet os).

Historique 

Au départ (1981) les ondes de choc ont été utilisées en médecine pour traiter les calculs urinaires (lithiases). Il s'agissait de la lithotritie ultrasonore extracorporelle suivie par la suite par la lithotritie intracorporelle avec cathétérisme des voies urinaires (pénétration de l'intérieur des voies urinaires par un cathéter : petit tube souple). Quelques années plus tard les spécialistes en médecine du sport ont eu l'idée d'utiliser cette technique pour traiter des calcifications non plus cette fois-ci de l'appareil urinaire mais de l'appareil locomoteur, à savoir les tendons et les aponévroses.

Forum : discussions concernant "Tendinopathie (traitement par onde de choc)"

  • "Votre tour de taille est utile pour savoir si vous avez une obésité abdominale."
    cette phrase je l'ai copiée sur le site obésite.com, et il est dit aussi que l'obésité abdominale favorise les kystes de l'ovaire. j'aimerai savoir de combien doit etre le tour de taille pour savoir que l'on a une obésité...

  • Bonjour,
    Depuis septembre dernier, le matin avant de me lever, je prends ma saturation en oxygène et elle demeure très basse, pouvant descendre à 82 %.
    Certains matins, lors de mon réveil, soit j'ai des maux de tête, soit je suis très fatiguée, arrivant également de me réveiller en sursaut parce que j'...

  • quelqu'un a-t'il entendu parler d'une relation entre l'obésité d'un enfant (pour laquelle il n'y a pas d'explication du point de vue diététique et pas d'antécédent familial) et un appendice (appendicectomie dans sa 8ème année) : passe au-dessus de la courbe de poids dans sa 8ème année également. L'appendice retiré...

  • Quelqu'un peut-il me donner des renseignements supplémentaires sur un nouveau médicament pour traiter l'obésité et le surpoids qui viendrait de sortir semble-t-il?

  • Bonjour, j’aimerais beaucoup aider un proche qui est atteint ce que je pense d’obésité sévère. Nous partons en vacances avec lui et j’aimerais au moins lui donner des conseils avant et pendant le voyage pour plusieurs raisons.

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Tendinopathie (traitement par onde de choc)"

Aucun commentaire pour "Tendinopathie (traitement par onde de choc)"

Commentez l'article "Tendinopathie (traitement par onde de choc)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.