Mésothérapie

Grec : mésos : au milieu et thérapéia : traitement.

Définition 

La mésothérapie est une technique qui consiste à injecter localement (à l'endroit douloureux) sous forme de petites gouttelettes, en de multiples endroits, des substances le plus naturel possible et quelquefois médicamenteuses, mais jamais de corticoïdes (cortisone).

 

Généralités 

En effet, cette substance est susceptible d'être à l'origine d'une atteinte cutanée inesthétique et dangereuse, car affaiblissant les défenses immunitaires localement (de la peau dans son ensemble) et la structure de la peau elle-même (conjonctif).

Historique 

La mésothérapie a été inventée entre les années 1952 et 1958 par le docteur Pistor.

Classification 

La neuralthérapie est une technique inventée par Huneke en 1925. Il s'agit d'un procédé empirique, c'est-à-dire qui se fonde sur l’expérience, et non sur un savoir théorique, utilisé pour soulager des douleurs ou des spasmes survenant de manière chronique, en effectuant des injections locales de procaïne (anesthésiant local) localement, dans des zones anatomiques éloignées avec l'organe qui est susceptible d'être la cause de survenue de ces symptômes. Il s'agit d'une théorie reposant sur l'interruption des signaux neurobiologiques à leur origine.

Ces signaux seraient émis par des zones réactogènes. Une zone réactogène est une zone de l'organisme qui a été remaniée histologiquement, c'est-à-dire modifié sur le plan cellulaire, et qui est la source d'émission de stimulinociceptifs (stimulations douloureuses perçues par le cerveau d'une manière excessive) et d'autre stimulis perturbateurs. C'est le cas par exemple d'une cicatrice.

La procaïnisation est un procédé consistant à injecter de la procaïne localement. Cette technique porte également le nom de novocainisation. Il s'agit donc de l'emploi thérapeutique de la procaïne (vendue en pharmacie sous le nom de Novocaïne) et destiné à anesthésier une région ou à paralyser temporairement un nerf ou ganglion nerveux.

Aucun commentaire pour "Mésothérapie"

Commentez l'article "Mésothérapie"