Ténosynovite

Définition 

Une ténosynovite est une in​flammation d'un tendon et de la gaine synoviale qui l'entoure

Généralités 

La synoviale est la membrane qui tapisse la face interne de la capsule des articulations mobiles, appelées également diarthroses, et qui produit et contient un liquide lubrifiant que l'on appelle la synovie (qui une sérosité).

                                                                                                                    

Classification 

On distingue la ténosynovite aiguë sèche de Volkmann et la ténosynovite chronique sténosante de De Quervain.

  • La ténosynovite aiguë sèche de Volkmann (appelée également synovite crépitante, aï crépitant ou douloureux, ténalgie crépitante, ténosite crépitante) consiste en une inflammation aiguë des gaines des tendons se caractérisant par une douleur vive et une crépitation très fine. La crépitation est le bruit que l'on perçoit à la palpation ou à la mobilisation des articulations et de la gaine. Cette sensation ressemble à celle d'un individu marchand dans la neige.
  • La maladie de De Quervain est une affection qui se caractérise par une douleur et une légère surélévation se localisant au niveau de l'apophyse styloïde du radius (partie externe du poignet). La ténosynovite chronique sténosante de De Quervain entraîne une lésion des tendons du long abducteur (tendon entraînant le pouce en dehors quand la main regarde vers l'avant), et du court extenseur (permettant l'extension du pouce). Dans ce cas, les mouvements sont à l'origine d'un bruit de crépitation et d'une augmentation de la douleur. A la palpation, la maladie de De Quervain se traduit par un élargissement des cartilages au niveau du tunnel constitué par les tissus osseux et fibreux de la gaine des tendons précédemment décrits.

Aucun commentaire pour "Ténosynovite"

Commentez l'article "Ténosynovite"