Collagène

Définition 

Le collagène ( en anglais collagen), très répandu chez l'être humain et dans tous les organismes vivants, est une protéine de consistance fibreuse (peu élastique) constituant la majeure partie de la trame conjonctive (tissu conjonctif). C'est également un produit utilisé notamment dans le traitement des rides.

Généralités 

Plus précisément le collagène qui se transforme en gélatine par émulsion (réticuline) est une des scléroprotéines du tissu conjonctif, qui est un tissu de liaison et de soutien entre différents tissus et organes, constituées par des cellules conjonctives, associées à des fibres conjonctives et à des fibres élastiques.

Les scléroprotéines font partie des holoprotéines appelées quelquefois simplement protéines. Ce terme désigne un groupe de protéines dont l'hydrolyse (destruction) aboutit presque exclusivement à des acides aminés (constituants essentiels des protéines). Le collagène utilisé en thérapeutique, est généralement d’origine bovine. Il existe sous trois concentrations différentes.

Aucun commentaire pour "Collagène"

Commentez l'article "Collagène"