Définition
Définition
Le collagène ( en anglais collagen), très répandu chez l’être humain et dans tous les organismes vivants, est une protéine de consistance fibreuse (peu élastique) constituant la majeure partie de la trame conjonctive (tissu conjonctif). C’est également un produit utilisé notamment dans le traitement des rides.
Généralités
Plus précisément le collagène qui se transforme en gélatine par émulsion (réticuline) est une des scléroprotéines du tissu conjonctif, qui est un tissu de liaison et de soutien entre différents tissus et organes, constituées par des cellules conjonctives, associées à des fibres conjonctives et à des fibres élastiques.
Les scléroprotéines font partie des holoprotéines appelées quelquefois simplement protéines. Ce terme désigne un groupe de protéines dont l’hydrolyse (destruction) aboutit presque exclusivement à des acides aminés (constituants essentiels des protéines). Le collagène utilisé en thérapeutique, est généralement d’origine bovine. Il existe sous trois concentrations différentes.
Symptômes
Physiologie
Le collagène qui est la protéine la plus abondante du corps humain entre dans la composition de nombreux tissu permettant ainsi leur cohésion :
- Le tissu osseux.
- Les revêtements cutanés et sous-cutanés (les constituants de la peau).
- Les aponévroses.
Cette substance est présente sous la forme de fibres très longues qui sont constituées de trois brins elles-même composées de trois chaînes de milliers d’acides aminés chacune, et dont les plus abondants sont :
- Le glycocolle.
- La proline.
- La lysine.
Leur fabrication par l’organisme est obtenue à l’intérieur de certaines cellules spécialisées pour chaque brin et séparément. Puis les brins sont associés en une hélice, constituée de trois brins à l’intérieur des fibroblastes, cellules du tissu conjonctif, grâce à des mécanismes faisant intervenir des enzymes (autre protéine jouant un rôle important pour permettre les réactions biochimiques à l’intérieur de l’organisme). Les fibres du collagène ont une organisation adaptée. Leur disposition est variable selon le tissu :
- Un maximum de résistance est assuré par le parallélisme des fibres qui sont serrées les unes contre les autres, quand il s’agit du collagène entrant dans la composition des tendons par exemple.
- Pour un tissu de résistance moyenne, comme celui contenu à l’intérieur des viscères, les fibres sont enchevêtrées irrégulièrement dans tous les sens et d’une manière beaucoup moins dense.
Physiopathologie
Certaines pathologies sont liées à une anomalie du collagène (formation anormale des fibres de collagène) qui envahit l’organisme de façon diffuse, ce qui aboutit à des connectivites appelées également collagènose comme la sclérodermie qui se caractérise par la présence d’une peau épaisse et fibreuse (avec une élasticité diminuée).
Examen médical
Technique
Chaque variété de collagène correspond à un type de rides et une région à traiter. Il est nécessaire, avant d’envisager les injections de collagène, d’effectuer au préalable des tests de façon à prévenir une éventuelle réaction allergique. L’intervention se déroule avec ou sans anesthésie. Le produit est injecté dans la ride, légèrement en profondeur. Ce geste nécessite bien entendu un praticien rompu à la méthode.
Évolution
Effets secondaires
Il apparaît quelques rougeurs après l’injection et parfois même un oedème.
ll existe d’autre part des risques d’allergie au collagène, dont il faudra tenir compte de façon à interrompre éventuellement les séances.Les résultats ne dépassent pas 4 à 6 mois (parfois plus, suivant le collagène employé).
Le nombre de séances dépend à la fois du patient et du médecin, une entente préalable avec celui-ci, portant sur la technique et sur le prix, est conseillée avant d’entreprendre ce type de soins.
Prévention
L’utilisation du collagène nécessite quelques précautions. En effet, les allergies éventuelles et les maladies immunitaires qui sont susceptibles de survenir doivent faire réaliser des tests préalables tels que :
- Le dosage des anticorps sanguins.
- Des tests cutanés.