Maladie de Dupuytren

Définition 

La maladie de Dupuytren est une affection souvent familiale, touchant généralement les deux mains, se caractérisant par une flexion irréductible de certains doigts, et s’installant progressivement à partir de 40 ans.

Le plus fréquemment, l’annulaire et l’auriculaire sont touchés en premier. L’extension (l’allongement) des doigts, est de plus en plus difficile au fur et à mesure de l’aggravation des lésions.

Épidémiologie 

La maladie de Dupuytren, se rencontre uniquement en France, et concerne un demi-million d'individus.

Classification 

Les différentes formes cliniques, ou si l'on préfère les différentes variétés de la maladie de Dupuytren sont :

  • La forme nodulaire pure qui n'aboutit pas à une rétraction des doigts, c'est-à-dire que le doigt ne se plie pas dans la main, et l'on constate à la palpation, la présence de nodules dans la paume de la main. Ces nodules n'entraînent pas le plus souvent de douleurs, mais par contre du prurit (démangeaison) quelquefois. Cette variété nodulaire, ne régresse pas, mais n'évolue pas obligatoirement vers une rétraction tendineuse qui se caractérise par le fait que les doigts, et en particulier le petit doigt (cinquième rayon), se replint vers l'intérieur de la paume.
  • La forme du sujet jeune qui semble évoluer plus péjorativement que les autres formes.
  • La forme interdigitale empêche les doigts de s'écarter les uns des autres (atteinte du ligament palmant).
  • La forme palmaire et la forme palmo digitale sont les formes les plus fréquentes.
  • La forme digitale isolée, ne s'accompagne pas d'atteinte de la paume de la main, et dont le traitement est moins aisé.
  • La forme concernant le quatrième et cinquième rayon (80 % des cas).

3 commentaires pour "Maladie de Dupuytren"

Portrait de pierremarie
J'aime 0

Bonjour ,
depuis quelques jours je sens des boules dans la paume de ma main droite, comme de petits nodules durs mais pas douloureux du tout. il y en a environ 7 dont 4 en "chaîne", ils se suivent entre deux lignes de la main. Je n'ai çà qu'à la main droite pensez-vous qu'il puisse y avoir un rapport avec mon poignet cassé fin Juin et immobilisé 6 semaines? Merci d'avance et bonne journée.

Portrait de SI Mohamed
J'aime 0

bonjour je veux bien savoir est ce qu'il est disponible le traitement de la maladie de Dupuytren pour ma Mère et merci d'avance

Portrait de Peter Pan
J'aime 0

1/ Vos textes sont truffés de fautes d'orthographe, c'est dommage...

2/ Cette maladie ne se rencontre pas qu'en France, contrairement à ce que vous affirmez à la rubrique "épidémiologie". Elle est fréquente dans tous les pays d'Europe du nord, ainsi qu'aux USA et au Canada.

Commentez l'article "Maladie de Dupuytren"