Maladie de Dupuytren

Définition 

La maladie de Dupuytren est une affection souvent familiale, touchant généralement les deux mains, se caractérisant par une flexion irréductible de certains doigts, et s’installant progressivement à partir de 40 ans.

Le plus fréquemment, l’annulaire et l’auriculaire sont touchés en premier. L’extension (l’allongement) des doigts, est de plus en plus difficile au fur et à mesure de l’aggravation des lésions.

Épidémiologie 

La maladie de Dupuytren, se rencontre uniquement en France, et concerne un demi-million d'individus.

Classification 

Les différentes formes cliniques, ou si l'on préfère les différentes variétés de la maladie de Dupuytren sont :

  • La forme nodulaire pure qui n'aboutit pas à une rétraction des doigts, c'est-à-dire que le doigt ne se plie pas dans la main, et l'on constate à la palpation, la présence de nodules dans la paume de la main. Ces nodules n'entraînent pas le plus souvent de douleurs, mais par contre du prurit (démangeaison) quelquefois. Cette variété nodulaire, ne régresse pas, mais n'évolue pas obligatoirement vers une rétraction tendineuse qui se caractérise par le fait que les doigts, et en particulier le petit doigt (cinquième rayon), se replint vers l'intérieur de la paume.
  • La forme du sujet jeune qui semble évoluer plus péjorativement que les autres formes.
  • La forme interdigitale empêche les doigts de s'écarter les uns des autres (atteinte du ligament palmant).
  • La forme palmaire et la forme palmo digitale sont les formes les plus fréquentes.
  • La forme digitale isolée, ne s'accompagne pas d'atteinte de la paume de la main, et dont le traitement est moins aisé.
  • La forme concernant le quatrième et cinquième rayon (80 % des cas).

Forum : discussions concernant "Maladie de Dupuytren"

  • Bonjour. Heureux de retrouver sur ce forum qui semble pouvoir apporter enfin des réponses aux questions que l'on pose, du moins je l'espère.
    Voici un problème. Je suis rentré en clinique depuis 48 heures pour une crise de colique néphrétique, comme toutes les crises de colique néphrétique, très violentes et...

  • Mon ami a fait une colique néphrétique samedi: Urgences, hospitalisation pose d'une sonde double jj:dimanche et lithtritie mardi. retour à la maison mercredi matin mais les douleurs à la sortie des toilettes sont toujours très intenses. Est ce normal, sachant que les médécins n'avaient pas prévu de congé maladie,...

  • salut,

    je fais des coliques néphrétiques à répétition et je voulais savoir si mes reins risquaient de se détériorer.

  • je souhaiterai discuter avec des personnes souffrant de coliques néphrétiques à répétition car ces douleurs m empechent de vivre normalement surtout que j'ai tous les symptomes mais que je ne fais pas les calculs

    existe t il des traitement efficaces, car après avoir vu plusieurs spécialistes j avoue que je...

  • bonjour,
    depuis la prise de médicaments de toutes sortes à la suite d'une névralgie cervico bracchiale (bi profénid, lyrica, myolastan, doliprane) j'ai des nausées et maux de ventre après avoir mangé ,au milieu de la matinée et au milieu de l'après midi. J'ai la sensation d'avoir l'estomac qui gonfle . Quand...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Maladie de Dupuytren"

3 commentaires pour "Maladie de Dupuytren"

Portrait de pierremarie
J'aime 0

Bonjour ,
depuis quelques jours je sens des boules dans la paume de ma main droite, comme de petits nodules durs mais pas douloureux du tout. il y en a environ 7 dont 4 en "chaîne", ils se suivent entre deux lignes de la main. Je n'ai çà qu'à la main droite pensez-vous qu'il puisse y avoir un rapport avec mon poignet cassé fin Juin et immobilisé 6 semaines? Merci d'avance et bonne journée.

Portrait de SI Mohamed
J'aime 0

bonjour je veux bien savoir est ce qu'il est disponible le traitement de la maladie de Dupuytren pour ma Mère et merci d'avance

Portrait de Peter Pan
J'aime 0

1/ Vos textes sont truffés de fautes d'orthographe, c'est dommage...

2/ Cette maladie ne se rencontre pas qu'en France, contrairement à ce que vous affirmez à la rubrique "épidémiologie". Elle est fréquente dans tous les pays d'Europe du nord, ainsi qu'aux USA et au Canada.

Commentez l'article "Maladie de Dupuytren"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.