Cruralgie

Définition

Définition

La cruralgie est une atteinte du nerf crural qui se définit au sens strict par une douleur de la cuisse moins fréquente que la sciatique elle-même.

Le terme crural désigne ce qui concerne la cuisse.

Généralités

Le terme cruralgie désigne une douleur qui se localise à la partie avant de la cuisse.

En réalité la dénomination de cruralgie désigne le plus souvent une souffrance du nerf crural ou des racines lombaires qui constituent le nerf crural. 

Si l'on préfère, la cruralgie à la partie antérieure du membre inférieur est analogue à la sciatique à la partie postérieure du membre inférieur.

Anatomie

Le nerf crural, appelé également nerf fémoral innerve la partie antérieure (l'avant) de la cuisse. Une des branches du nerf crural innerve le quadriceps crural (muscle situé en avant de la cuisse).

Dans son ensemble le nerf crural est constitué de trois branches du plexus lombaire

Un plexus est un entrelacement de filets nerveux qui s’anastomosent.

Le nerf crural, après être sorti du rachis lombaire (partie de la colonne vertébrale situé en bas du dos), à droite et à gauche, entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire, il chemine à l'intérieur de la paroi lombaire et le petit bassin puis pénètre dans la cuisse. 

Une irritation, une lésion du nerf crural entraîne des symptômes apparaissant dans cette zone anatomique. Si la lésion est importante, celle-ci est susceptible d'engendrer une impossibilité d'extension et de flexion du membre correspondant. 

Le nerf crural étant constitué des racines nerveuses sortant soit entre la troisième et quatrième vertèbre lombaire,  soit entre la quatrième et cinquième vertèbre lombaire.

La douleur est variable selon la racine concernée (irritée) :

  • Si la douleur est située en haut et sur le bord externe de la fesse, ensuite devant sur la cuisse puis à la face interne du genou, il s'agit sans doute d'une souffrance de la racine L3.
  • Si la douleur descend dans la fesse et sur le côté externe de la cuisse, puis ensuite vers le devant au-dessus du genou et irradie vers le devant et la face interne de la jambe jusqu’au-dessus du pied en se terminant quelquefois à la face interne du pied, il s'agit sans doute d'une lésion de L4.

Symptômes

Symptômes

La cruralgie se manifeste par des douleurs (également durant la nuit) et une diminution de la sensibilité à :

  • La face postérieure et externe de la fesse.
  • La face antérieure de la cuisse allant jusqu’au genou.
  • La face antérieure et interne de la jambe.

Physiopathologie

Anatomiquement cette douleur s’explique par une atteinte de la racine postérieure d’un nerf rachidien.

Les racines rachidiennes sortent latéralement de la moelle épinière, puis se réunissent pour former un nerf rachidien qui traverse (par le trou de conjugaison situé entre deux vertèbres) la colonne vertébrale de chaque côté de celle-ci.

Suivant l’atteinte de la racine nerveuse la douleur se propage dans des zones différentes (la cuisse, genou, parfois le tibia).

Épidémiologie

La cruralgie concerne le plus souvent les individus après l'âge de 50 ans.

Examen médical

Examen physique

Elle s’accompagne d’une diminution ou d’une abolition du réflexe rotulien (la percussion du tendon situé sous la rotule ne fait pas relever ou mal relever la jambe). 

 

 

Technique

En consultation de médecine générale, d'ostéopathie,de neurologie, ou de rhumatologie, il est possible de tenter d'effectuer le signe de Lasègue Inversé qui est positif.

Celui-ci consiste, le patient étant à plat ventre, d'effectuer une extension forcée de la jambe en arrière ce qui réveille (en théorie) la douleur.

Ce test est limité pour des raisons de mécanique physiologique du membre inférieur et du rachis.

La cruralgie (douleurs engendrées par une irritation du crural) est aussi ravivée par l'extension de la cuisse quand le genou est fléchi.

Ce test porte le nom de signe du crural.

Cause

Cause

  • Conflit entre un disque intervertébral constitué de cartilage et servant d’amortisseur entre deux vertèbres. Ces conflits (le plus souvent une hernie discale) entraînent une lésion de la racine nerveuse.
  • Canal lombaire étroit survenant essentiellement chez les personnes âgées à la suite d'un processus arthrosique.
  • Arthrose située en arrière de la colonne vertébrale.
  • L'amyotrophie (diminution du volume des muscles) due à un diabète est quelquefois à l'origine d'une cruralgie qui s'accompagne d'un déficit de la flexion de la cuisse (le patient ne peut plus fléchir la cuisse sur le bassin) et de l'extension du genou (tendre la jambe).
  • Kyste.
  • Compression nerveuse (tumeur maligne, tumeur bénigne, infection, œdème correspondant à une collection de liquide inflammatoire, collection sanguine appuyant sur la racine nerveuse).
  • Compression du nerf crural au cours de son trajet dans la partie postérieure de l'abdomen.
  • Cruralgie idiopathique (aucune cause n'est retrouvée). Ce type de cruralgie diminue spontanément en quelques semaines.

Traitement

Traitement

En présence d'une cruralgie il est nécessaire de prescrire des antalgiques (antidouleurs) et les anti-inflammatoires. Les anti-inflammatoires doivent être de nature non stéroïdiens pour commencer, puis, s'il n'existe pas de contre-indication (diabète, fragilisation osseuse, démence, interactions médicamenteuses etc.) stéroïdiens (corticoïde : cortisone).

Certaines équipes médicales conseillent les infiltrations de corticoïdes qui ne doivent jamais être proposées en première intention.

Les manipulations (ostéopathie, médecine manuelle) donnent le plus souvent d'excellents résultats.

ll n'existe pas des contre-indications absolues aux manipulations vertébrales à condition que celles-ci soient effectuées par un médecin ostéopathe.

L'intérêt étant la prise en considération du dossier clinique du patient et des antécédents de celui-ci.

La mésothérapie donne également d'excellents résultats à condition de ne pas injecter de produits à base de corticoïde (cortisone).

Dans certains cas et tout particulièrement quand il existe une tumeur venant entraver le fonctionnement normal d'un nerf, une intervention chirurgicale est quelquefois programmée dans des mains expertes.