Entorse

Définition

Définition

L'entorse (en anglais sprain) est une lésion traumatique touchant une articulation, et se caractérisant par une élongation, ou une déchirure (sans arrachement ni déplacement des surfaces articulaires), d'un ou des, ligaments appartenant à cette articulation.

Classification

Les entorses bénignes sont habituellement appelées foulures, et se caractérisent par une distension des ligaments unissant les surfaces articulaires entre elles. Dans ce cas, il n'existe aucune rupture ni arrachement ligamentaire. L'articulation souffrant d'une entorse, est le plus souvent très douloureuse et présente un oedème, mais les mouvements sont possibles. En présence d'entorses bénignes, les radiographies sont totalement normales, et le traitement nécessite l'application de pommade anti-inflammatoire, quelquefois une contention rigide (les contentions souples sont inutiles). Ces contentions rigides, sont quelquefois constituées de plâtre ou de résines synthétiques. Quand le patient ne nécessite pas une contention, quelques séances de mésothérapie sans utilisation de cortisone apportent un bien-être certain, et favorisent la cicatrisation ligamentaire, sans doute en accentuant l'hyperémie (accélération des échanges sanguins) au niveau des tissus lésés.

 

Symptômes

Physiopathologie

L'entorse grave pour certains médecins se caractérise par une déchirure, ou un arrachement ligamentaire à l'origine de mouvements de l'articulation anormalement amples. Les radiographies sont nécessaires, et permettent de mettre en évidence (dans certains cas), soit un arrachement osseux (zone d'os où est inséré le ligament), soit d'autres lésions en rapport avec une modification des rapports anatomiques des surfaces articulaires entre elles. Elles permettent également, de détecter une instabilité, et une fragilité chronique de l'articulation concernée. Le traitement en cas d'entorse grave, n'est pas non plus le même que pour les entorses bénignes. La contention, obligatoire, est bien entendu rigide. Quelquefois, la réparation des ligaments arrachés, associée dans certains cas à une transplantation de ligaments, suivie de quelques séances de rééducation adaptées, sont nécessaires de façon à permettre une récupération totale.

Cause

Cause

Les entorses sont dues à :

  • Des traumatismes et s'accompagnent le plus souvent d'un oedème. Elles surviennent généralement aux membres inférieurs, et plus particulièrement aux chevilles.
  • Fatigue ligamentaire, liée à la pratique intense de certains sports (football, basket)
  • Mouvement brutal de l'articulation, entraînant un déplacement inhabituel par rapport à son amplitude normale.

Évolution

Prévention

La préparation chez les sportifs, et encore plus chez les non sportifs, est un élément capital pour éviter la survenue d'entorse. Elle passe par l'échauffement mais également par une hydratation suffisante, associée à une prise de sucre avant l'effort, et dans certains cas la prise de minéraux (calcium), oligo-éléments, ainsi que des vitamines en quantités suffisantes.

Termes et Articles associés