Obésité (dangers)

Définition

Définition

L’obésité est un excès de masse grasse, qui entraîne des inconvénients pour la santé, et réduit l’espérance de vie, d'autant plus qu'elle survient jeune.

En dehors de la diminution de l'espérance de vie, on constate chez l'obèse, un risque supplémentaire d'accident cardio-vasculaire, et d'hypertension artérielle.

Généralités

Ceci est d'autant plus vrai, s'il s'agit d'une obésité androïde (accumulation de graisse au niveau de l'abdomen entre autres), ou qu'il s'agisse d'une obésité mixte, c'est-à-dire gynoïde (obésité de la femme).

Si à cela vient à se rajouter un diabète et une augmentation du taux de graisse dans le sang (hyperlipidémie), l'espérance de vie est encore plus basse. Quelques enquêtes menées depuis une dizaine d'années, ont montré également, que l'obésité augmente le risque de survenue de cancer du côlon, de la prostate chez l'homme, et de l'utérus, du sein et des ovaires chez la femme.

En ce qui concerne le tube digestif, et plus précisément la vésicule biliaire, l'obésité est à l'origine de la survenue plus fréquente de calculs.

Symptômes

Physiopathologie

Le poids, en dehors des facteurs de risque indirect, cités précédemment peut également (c'est souvent le cas), être à l'origine d'une aggravation des pathologies liées à une dégénérescence articulaire comme l'arthrose des genoux et des hanches.

Ces problèmes rencontrés au niveau articulaire, augmentent la sédentarité du patient obèse, entraînant un processus de morbidité lié à l'inactivité.

L'obésité est également, à l'origine des difficultés respiratoires (dyspnée), à type d'insuffisance respiratoire augmentant d'autant le risque au moment des interventions chirurgicales. D'autre part, les patients obèses, présentent des apnées du sommeil plus fréquemment que les autres.

Termes et Articles associés