Ménisque

Définition

Définition

Les ménisques sont des languettes de nature fibro-cartilagineuse, dont la section est triangulaire et qui se situent dans une cavité articulaire (le genou).

                                                                            

Généralités

Les ménisques sont présents dans de nombreuse articulations en dehors du genou. Ainsi on constate la présence de ménisque dans le poignet, et au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire.

Anatomie

Le genou comporte deux ménisques qui ressemblent à une lame en forme de croissant, et qui sont fixés au tibia par des ligaments.

On distingue :

  • Le ménisque interne en forme de demi-cercle.
  • Le ménisque externe en forme de cercle complet, plus petit que le ménisque interne.

Chaque ménisque présente une face supérieure, et une face inférieure, en rapport avec les surfaces articulaires. La face externe et périphérique, adhère à la capsule articulaire (membrane tapissant l'intérieur de l'articulation).

Chaque ménisque se termine par deux cornes :

  • Une antérieure.
  • Une postérieure.

La face périphérique est destinée à faciliter les contacts entre deux surfaces articulaires qui ne peuvent pas s'épouser intimement. Le ménisque, dans ce cas, facilite le contact des deux surfaces discordantes, assurant ainsi grâce à la présence de ligaments, la stabilité du genou.

On peut dire que le ménisque facilite la coaptation des surfaces articulaires cartilagineuses.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes des lésions méniscales sont :

  • Des douleurs plus ou moins importantes selon la lésion méniscale.
  • Une instabilité.
  • Un blocage du genou qui reste immobile en flexion (le patient ne peut plus attendre la jambe), qui est souvent momentané.

Physiopathologie

Les lésions du ménisque, relativement fréquentes, sont le résultat de traumatismesLe plus souvent on constate une déchirure longitudinale, qui va de la simple fissure, à la rupture totale.

Traitement

Traitement

Le traitement d'une rupture méniscale est une méniscectomie, c'est-à-dire l'ablation d'une partie, ou de l'ensemble du ménisque. Cet acte est pratiqué par le chirurgien orthopédiste à ciel ouvert (incision de l'articulation du genou), et de plus en plus par arthroscopie (pénétration et visualisation directe de l'intérieur de l'articulation du genou).

Évolution

Complications

Parfois à la suite d'une lésion méniscale, on constate l'apparition d'une hydarthrose, c'est-à-dire d'un épanchement de liquide à l'intérieur de l'articulation.

Termes et Articles associés