Arthroscopie du genou

Définition

Définition

L'arthroscopie du genou, est l'examen permettant de voir l'intérieur du genou, afin de faire un diagnostic, et de traiter les lésions apparentes.

                                                                             

Symptômes

Physiologie

Le genou est une articulation complexe, à la fois mobile, souple, solide et résistante.

Il supporte le poids du corps et lui permet ses multiples activités quotidiennes et sportives. D'énormes progrès dans le traitement des différentes pathologies de cette articulation ont vu le jour au cours des 20 dernières années.

Examen médical

Technique

L'arthroscopie du genou s'effectue en salle d'opération :

  • Soit sous anesthésie générale.
  • Soit sous péridurale (anesthésie réalisée en injectant un anesthésique dans la région lombaire).

L'instrument utilisé est l'arthroscope, qui est un tube de quelques millimètres de diamètre, muni d'un système optique et d'un système d'éclairage. Une caméra vidéo miniature, reliée à un écran de télévision permet de visualiser l'intérieur du genou. Après avoir effectué une petite incision de la peau, l'arthroscope est introduit par l'intermédiaire d'un petit orifice cutané de quelques millimètres. Cette voie autorise également l'introduction dans l'articulation, de petits instruments dont le chirurgien va se servir pour faire son travail.

Parallèlement, on a pris soin de gonfler le volume du genou en y injectant une certaine quantité de liquide (du sérum physiologique), qui sera bien entendu évacué en fin d'intervention. Les indications de l'arthroscopie sont de deux types :

  • Pour effectuer un diagnostic, dans une situation où le malade est confronté à un dysfonctionnement du genou, s'accompagnant de blocages, douleurs, instabilités, gonflements entre autres. Les radiographies, et l'IRM si besoin, doivent permettre de faire le diagnostic, mais l'utilisation de l'arthroscopie sera incontournable si les renseignements fournis par ces deux examens sont insuffisants. Elle va permettre de voir, à l'intérieur de la cavité articulaire, des éléments anatomiques comme la cavité elle-même, les ménisques (interne et externe), les membranes synoviales (c'est-à-dire la poche entourant l'articulation et contenant le liquide synovial), les ligaments croisés, et enfin les cartilages de la rotule, du fémur, et du tibia.
  • Pour effectuer un geste opératoire : des interventions chirurgicales, que l'on appelle intra-articulaires, sont possibles sans nécessiter une grande ouverture. De plus, l'extrême miniaturisation des instruments utilisés pendant l'arthroscopie, permet la réalisation de gestes chirurgicaux n'entraînant pas de lésion inutile.

Traitement

Traitement

Le chirurgien orthopédiste va pouvoir :

  • Enlever soit une partie des ménisques, pour en garder la portion saine, soit le ménisque en entier.
  • Retirer des adhérences au niveau de la synoviale (membrane située à l'intérieur du genou), et des replis.
  • Faire une ablation moins importante de la synoviale, comme lors d'arthroses (gonarthrose) par exemple, ou d'autres rhumatismes du genou.
  • Effectuer une intervention sur le cartilage, en régularisant celui-ci quand il est fissuré, afin d'obtenir de bons résultats (maladie à l'origine de clapets).
  • Intervenir sur la partie qui supporte le cartilage : l'os sous-jacent.
  • Retirer des corps étrangers indésirables à l'intérieur du genou, permettant ainsi au patient d'obtenir une amélioration de sa symptomatologie douloureuse.

Termes et Articles associés