Craquements du genou

Définition

Définition

Les craquements du genou sont très variés.

Ils peuvent être désagréables mais aussi dérangeants et même parfois inquiétants

Cause

Cause

Les craquements du genou ont plusieurs origines :

  • Phénomène de cavitation : il s’agit d’un phénomène physique, comparable à celui produit par des hélices de bateau tournant dans l’eau. Ce bruit est le même, mais prend une autre dimension au niveau des articulations. Les cavités remplies de gaz (bulles) produites par les mouvements quotidiens, se déplacent dans l’articulation à l’intérieur du liquide synovial, quand elles parviennent dans une zone où la pression remonte (mobilisation articulaire) : la différence de pression entre le liquide et le gaz donne un bruit de claquement
  • .Bruit d’un ménisque accompagné d’un ressaut de celui-ci, et d’une modification de la forme de l’intérieur de l’articulation (généralement ménisque interne).
  • Chez le sportif (ski, saut, football) les bruits de cette articulation sont générés, parfois par une pathologie grave du genou (ligament croisé antéro-externe et ligament latéral interne, lésions des ménisques).
  • Une malformation du ménisque externe (snapping knee des Anglo-Saxons) correspond chez l’adulte jeune, ou chez l’enfant, à une impression de déplacement du genou.