Fluor (F)

Latin : fluor : écoulement

Définition 

Le fluor (symbole chimique F) est un oligo-élément. C'est un corps simple répandu dans toute la nature sous forme :

  • De fluorures de calcium (sel de calcium : mélange de fluor et de calcium) entrant dans la constitution des tissus durs (contraire des tissus tels que les muscles ou la peau) comme les os, le cartilage, ou les dents.
  • De fluorures de sodium (fluor plus sodium).

 

Généralités 

Les besoins en fluor sont estimés :

  • A 0,5 mg par jour au-dessous de trois ans.
  • A 1 mg par jour au-dessus de trois ans.

Le lait maternel est très pauvre en fluor, et les aliments les plus riches en fluor sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • Le poisson.
  • Certains légumes comme les épinards et le chou.
  • Certaines eaux minérales comme l'eau minérale de Vichy.

Le fluor appartient à la famille des halogènes, qui sont des corps chimiques possédant des propriétés particulières, dues à leur couche située en périphérie, et contenant 7 électrons. En dehors du fluor, les autres halogènes sont le brome, le chlore, l'iode, l'astate. Ce sont des éléments très actifs du point de vue chimique. Ainsi le chlore qui est le plus oxydant, arrive à dissocier l'ozone de l'atmosphère, et à réagir sur l'hydrogène pour donner des halogènes hydrogènes. Sur l'oxygène le fluor donne des oxydes et des fluorures d'oxygène. Les fluorures sont oxydants, car ils gagnent naturellement un électron en passant à l'état très stable d'ions fluorures.

 

Historique 

Le fluor pour les spécialistes, est un élément chimique isolé par Moissan en 1886 de numéro atomique 9, c'est-à-dire possédant 9 électrons qui gravitent autour du noyau de l'atome de fluor. 

Aucun commentaire pour "Fluor (F)"

Commentez l'article "Fluor (F)"