Phlébite (généralités)

Définition 

La phlébite est un trouble cardiovasculaire qui correspond à la formation d'un caillot de sang dans une veine.

 

 

 

 

I

 

 

Généralités 

Ce terme est souvent utilisé pour décrire une thrombose veineuse siégeant au membre inférieur, et survenant généralement chez les individus présentant une affection cardiaque, les femmes après un accouchement, les individus venant d'être opérés, etc...

Historique 

Affection étudiée par Breschet en 1818.

Classification 

On distingue classiquement la phlébite superficielle et la phlébite profonde.

  • La thrombophlébite superficielle se caractérise par la formation d'un thrombus (caillot sanguin) et l'inflammation d'une veine superficielle.
  • La thrombose veineuse profonde, appelée également maladie thrombo-embolique veineuse, regroupe des pathologies telles que les thromboses veineuses profondes distales, et l'embolie pulmonaire. Il s'agit de la formation d'un thrombus dans les veines du mollet (quelquefois de la cuisse), faisant suite à une diminution du passage du sang veineux, d'une lésion de la paroi d'un vaisseau ou de troubles de la coagulation.

Aucun commentaire pour "Phlébite (généralités)"

Commentez l'article "Phlébite (généralités)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.