Corne de rhinocéros

Définition

Définition

Image radiologique retrouvée dans certains rhumatismes accompagnés d’arthrose vertébrale, et en particulier dans l’hyperostose vertébrale ankylosante.

Anatomie

 Les ostéophytes (appelés également bec-de-perroquet) sont des productions osseuses anormales, naissant à partir de l’os sain.

Ces ostéophytes sont également présents au niveau du talon, du bassin, des hanches, des genoux et du calcanéum.

Ils peuvent également entourer complètement le disque situé entre les vertèbres (disque intervertébral) et constituer des liaisons entre les vertèbres, donnant parfois des images que l’on appelle en flammes de bougies ou en corne de rhinocéros.

Symptômes

Épidémiologie

Cette maladie (appelée également syndrome de Forester-Rotes-Querol , hyperostose vertébrale engainante ou mélorhéostose vertébrale) s’observe surtout après 60 ou 70 ans chez des sujets obèses atteints de maladie vasculaire, parfois avec du diabète et une augmentation du taux d’acide urique dans le sang (hyperuricémie).

Examen médical

Technique

La radiologie montre la présence de ce que l’on appelle des ostéophytes énormes dans la région située entre les lombaires et le sacrum, mais également dans les articulations sacroiliaques (articulations situées entre le sacrum et les ailes iliaques).

 Il n’y a pas de rapports entre l’importance des ostéophytes constatés à la radio et la douleur supportée par le patient.

 

Références