Chondromalacie

Définition

Définition

La chondromalacie (en anglais chondromalacia) est le ramollissement des cartilages. La chondromalacie rotulienne qui atteint essentiellement les cartilages de l'articulation du genou (rotule et fémur), est fréquente après un traumatisme du genou, après un choc direct assez violent.

Généralités

La chondromalacie désigne de façon générale le ramollissement des cartilages accompagné généralement de fissures.

Examen médical

Examen complémentaire

C’est l'arthroscopie (visualisation directe de l'intérieur de l'articulation grâce à un tube muni d'un système optique) qui permet de voir et de palper le ramollissement cartilagineux.

Cause

Cause

Les chondromalacies surviennent à la suite (liste non exhaustive) :

  • D'une arthrose qui est une affection chronique dégénérative des articulations s'accompagnant de déformations et d'impotence (difficulté à effectuer les mouvements). Il n’existe pas d'altération de l'état général dans cette maladie qui survient généralement après 50 ans. Le mécanisme mis en cause dans cette pathologie est le produit d'une rupture très localisée du réseau de fibres de collagène (protéine entrant dans la constitution du tissu conjonctif) qui maintient sous pression les constituants du cartilage.
  • D'un traumatisme qui survient essentiellement dans la pratique sportive telle que le cyclisme, l'équitation, les sports qui exigent une grande participation du genou.
  • La chondromalacie de la rotule se caractérise par des douleurs des genoux et un signe du rabot qui consiste à faire frotter la rotule sur l'articulation fémoro-tibiale (entre le fémur et le tibia en dessous) jambe tendue. Ce geste est le même que celui du menuisier passant le rabot sur une planche. En effectuant le signe du rabot, le médecin ressent une impression de raclement sous la rotule, traduction de la présence d'arthroses. Ce signe est souvent bilatéral (des deux côtés) et s'observe chez les adolescents et les adultes jeunes. La chondromalacie rotulienne est plus fréquente chez la femme que chez l'homme. Grâce aux examens complémentaires, il est possible de visualiser le dessous de la rotule qui montre un amincissement et une fissuration du cartilage à sa face postérieure. Généralement, la chondromalacie de la rotule n'évolue pas vers l'arthrose.  Le traitement nécessite l’utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (ne contenant pas de cortisone), de la mésothérapie également sans cortisone, une kinésithérapie adaptée. Chez quelques patients, la persistance de douleurs nécessite quelquefois un traitement chirurgical qui corrige la mauvaise position de la rotule.
  • D'une chondrite oedémateuse (inflammation du cartilage accompagné d'un oedème, c'est-à-dire d'une collection de liquide à ce niveau). La chondrite peut altérer les cartilages des oreilles, du nez, des anneaux composant la trachée. Cette chondrite est relativement douloureuse, et peut entraîner une atrophie (diminution du volume) de ces cartilages. Son traitement fait appel aux corticoïdes (cortisone).
  • La chondrite des cartilages costaux et tout particulièrement de ceux de la deuxième côte est à l'origine de douleurs du thorax qui sont quelquefois confondues avec des douleurs d'origine cardiaque. Cette pathologie porte le nom du syndrome de Tietze, et se caractérise par une augmentation de volume avec douleurs siégeant au niveau du thorax. Son origine inconnue dans la majorité des cas est due à une altération d'un ou plusieurs cartilages costaux. Il s'agit d'une atteinte des articulations chondrocostales supérieures (jonction de nature cartilagineuse se faisant entre les extrémités des côtes). Le syndrome de Tietze est parfois lié à un traumatisme comme un faux mouvement (syndrome de la ménagère qui secoue un tapis, entre autres). Quelquefois, il est secondaire à une polychondrite atrophiante à l'origine d'une inflammation du cartilage à ce niveau.
  • La polychondrite atrophiante chronique est une maladie rare, grave, et chronique, associant des lésions oculaires, une dégénérescence avec disparition plus ou moins totale des cartilages. Elle évolue en quelques années par des poussées s'accompagnant d'une atteinte de l'état général et du coeur. Sa ou ses causes sont inconnues, elles peuvent être auto-immunes (les patients fabriquent des anticorps contre leurs propres tissus). La polychondrite atrophiante, qu'il est préférable d'appeler polychondrite récidivante car l'atrophie n'est pas systématique, touche les deux sexes de façon égale. Elle se caractérise par une atrophie (diminution du volume) cartilagineuse (d'où le nom de la maladie) du nez, des oreilles, à l'origine de la déformation de ces organes, et s’accompagne également d'une atteinte des cartilages de l'arbre laryngo bronchique (du larynx et des bronches). Ces anomalies sont susceptibles d’être à l'origine des problèmes respiratoires à type d'insuffisance respiratoire obstructive (diminution importante du passage de l'air) imposant quelquefois une trachéotomie qui est un acte chirurgical dont le but est de pratiquer une ouverture à la face avant (antérieure) du cou au niveau de la trachée-artère, entre le troisième et le quatrième anneau cartilagineux, dans l’espace délimité par le triangle situé en dessous de la glotte, et juste au-dessus du sternum. La déformation du nez en particulier, oblige quelquefois le patient à être demandeur d'une rhinoplastie (intervention chirurgicale visant à redonner forme humaine au nez). Celle-ci est particulièrement délicate étant donné la fragilité des cartilages sous-jacents.

Traitement

Traitement

Les traitements d'une chondromalacie sont :

  • Mise au repos de l'articulation grâce à l'utilisation de gouttière plâtrée.
  • Rééducation.
  • Certains patients nécessitent une intervention chirurgicale quand il existe une anomalie importante de la rotule.

Évolution

Diagnostic différentiel

La chondromalacie ne doit pas être confondue avec celui la dégénérescence velvétique du cartilage qui s'accompagne de fissurations et d'une prolifération des chondrocytes (cellules du cartilage), associée à un aspect de velours de la surface cartilagineuse de l'articulation. Cette pathologie se caractérise par une mise à nu de la surface osseuse sous-jacente (en dessous du cartilage). La dégénérescence velvétique du cartilage, se rencontre dans l'arthrose.

Références